Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
17 mars 2023

Des dentelles de charbon

Des dentelles de charbon, de Michel Lacombe.

Après une catastrophe minière qui a vu périr son père et deux de ses frères, Marie décide de fuir les corons pour chercher un emploi à Lille. Accueillie par Justin, un vieil homme au grand coeur, elle trouve une place dans une filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu'au jour où, refusant de céder aux avances d'un contrmaître, elle se voit contrainte de partir. Alors qu'elle refuse de baisser les bras, le hasard met sur son chemin Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier ouvre une usine de dentelle mécanique à Caudry. Enfin une lueur d'espoir pour Marie?

dentelle_charbon

 

L'histoire commence vers 1905, à Salaumines. Seule fille de la famille et maltraitée par sa mère, Marie abandonne l'école pour aller travailler à la mine, puis survient l'explosion. Elle ne veut pas rester chez cette mère qui ne l'aime pas, part pour Lille et trouve du travail dans une filature. Au fil de ses rencontres, je ne vous raconte pas toutes les aventures de Marie, je peux simplement vous dire que j'ai vu arriver la fin, mais je ne voyais pas trop comment. Sinon, pour un livre qui raconte les débuts de la dentelle mécanique à Caudry, l'éditeur aurait quand même pu trouver une dentelle issue de métier Leavers pour illustrer la couverture, au lieu de mettre une dentelle chimique.

Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord mais je pense que je vais lire ce livre quand même. Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité