Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
17 novembre 2021

Le dernier

Encore une fois, faire des cartons défaire des cartons. Encore une fois les réflexions "ça aussi vous le prenez?" Oui monsieur, dans ma nouvelle maison aussi je vais laver mon linge, donc même si mon étendoir n'est pas très beau, dans ma nouvelle maison aussi j'en aurai besoin. Mais c'est la dernière fois. Bye bye Nevers, dont je n'ai pas profité vu les circonstances.

2021_11_11_01

 

Et pour celles qui me suivent depuis le début de ce blog, c'est presqu'un retour au commencement. Presque: plus au nord que Nîmes, dans la cité médiévale de Vézénobres, nous avons eu un coup de cœur pour une maison dans le vieux village.

Publicité
14 novembre 2021

Le ruban rouge

Le ruban rouge, de Lucy Adlington

Nous quatre: Lily, Marta, Carla et moi.
Dans une autre vie, nous aurions pu être amies.
Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clientes le sont encore moins. Elle est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers.
Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir?

Le-ruban-rouge

 

En fait Ella ne confectionne pas les vêtements des officiers, mais ceux des femmes d'officiers affectés au camp. Birchwood est la traduction en angais de Birkenau, bois de bouleaux en français. Le femme du commandant d'Auschwitz-Birkenau a réellement employé des prisonnières pour réaliser sa garde-robe, atelier privé au début, qui a grandi pour habiller les femmes d'autres officiers. À côté de toute l'horreur des camps d'extermination se tenait une vie mondaine. Marta est prisonnière, mais elle est chef d'atelier. Carla est garde. Ella et Lily travaillent toutes deux à l'atelier, elles se lient d'amitié et vont essayer de survirvre ensemble. Vont-elles y parvenir?

15 octobre 2021

15 ans

Dire que j'ai oublié 2020 (bon on peut le comprendre) et 2019, le dernier anniversaire que j'ai souhaité à mon blog est celui de 2018.

15_ans

1 septembre 2021

Sélectionnée

Certifié meilleur blog par Maisonae

 

Mon blog a été sélectionné par Maisonae, ce qui m'a permis d'en découvrir d'autres intéressants, merci! Amusant: je suis déjà deux blogs de la sélection en cours.

4 avril 2021

Pierre, le petit-fils

Pierre, maître de dentelle, d'Hubert de Maximy.

"Dentelle de soie, lingerie fine, napperons délicats, la fabrique Chalencon et Companie de Craponne-sur-Arzon, dans le Velay, excelle, en cette fin du XIX° siècle, grâce au savoir-faire de ses dentellières mais aussi aux intrigues et manigances des Chalencon mère et fille qui ont hissé la modeste entreprise au rang de fournisseur des plus grandes enseignes de la capitale. Quand Pierre, l'héritier, prend les rênes et se lance dans le marché du grand luxe alors florissant, il a tout appris des femmes de sa famille. Retors et calculateur, il sacrifie ses frères et sœurs, son épouse et ses derniers scrupules, jusqu'à ce que la Grande Guerre..."

 

Pierre-maitre-de-dentelle

L'histoire commence en 1876. Pierre est le deuxième enfant d'Alice, et donc le petit-fils d'Honorine. Il veut s'attirer toute l'attention de sa mère, est comprend que pour cela il doit s'intéresser à ce qu'elle fait, c'est à dire l'entreprise de dentelle, donc tout petit il l'accompagne déjà dans ses tournées de leveuse. On suit en même temps la vie de Pierre et de Jeanne Mérey (tiens encore?). Pierre fait des études, au lycée au Puy-en-Velay puis à Saint-Etienne, et du droit à Lyon, et enfin reprend la fabrique familiale. L'histoire finit en 1921, vous le savez c'est de l'histoire, après la guerre il n'y a plus de débouchés pour la dentelle aux fuseaux, je vous laisse donc découvrir comment Pierre a fait pour garder une certaine prospérité.

Publicité
1 janvier 2021

2021

Que peut-on espérer pour 2021? Moins de mauvaises surprises, et la reprise de la dentelle, que ce soit les cours, les couviges, le congrès...

2020_12_30_05

19 décembre 2020

Elle a raison

Elle a raison. Maïwenn a raison. Apparemment elle a provoqué un tollé sur certains réseaux sociaux que je ne fréquente pas, mais elle a raison. J'en ai marre de mettre des produits qui bousillent la peau chaque fois que je rentre quelque part. En plus, le mélange avec une bonne crème hydratante donne quelque chose de particulièrement pâteux et dont on se débarrasse très mal. Et les mains abîmées ne sont pas compatibles avec les activités textiles. 

2020_12_18_01

25 octobre 2020

En 2020 je suis à...

Presqu'un mois à se battre pour avoir un téléphone et une liaison qui fonctionnent, alors que tout focntionnait les tout premiers jours de notre installation. Comme j'ai eu le temps de changer ma localisation dans presque tous mes profils, je ne vais pas faire de jeu-devinette. Nous sommes montés en grade: d'un comté nous sommes passés à un duché, mazette, la prochaine étape c'est la royauté, nous sommes donc à Nevers. Et l'atelier est opérationnel.

2020_10_23_01

29 septembre 2020

La question du mug

Si je vous dis que j'ai acheté un mug, cela signifie que je quitte cet endroit. Bon, il n'existe pas (à ma connaissance) de mug de La Bouilladisse, il n'y a aucune boutique à touristes ici, il faut dire que le train ne s'arrête plus. Je remarque que la fois précédente non plus je n'avais pas acheté de mug de ma commune. Donc la question se pose: quelle ville choisir? Aix ou Marseille, Marseille ou Aix? La moitié de la famille me dit Marseille, l'autre moitié me dit Aix... Donc ce sera:

2020_09_08_03

 

Aubagne!

2020_09_08_04

 

Après tout, c'est l'agglomération la plus proche et la mieux desservie depuis chez moi, c'est là où je vais au marché, où je vais au cinéma, où je vais prendre le train. À l'heure où vous lisez ces lignes je ne suis pas encore bien installée, donc j'ai disparu d'Aubagne mais à plus tard pour savoir où j'ai réapparu par magie.

11 mai 2020

Laissez-moi sortir!

Laissez-moi sortiiiiiir!

2019_08_18_026

 

Château d'If, été 2019.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité