10 octobre 2015

9 ans

anniversaire-9

Posté par SophieDentelle à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 avril 2015

Jour de la terre

Hier était le jour de la terre, et pour le jour de la terre Google nous proposait un petit jeu: quel animal êtes-vous?

Moi je suis...

jour_de_la_terre

Et vous, quel animal êtes-vous?

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2015

Soirée sur fond de polémique

La fameuse soirée à fleur de peau...

Elle avait lieu dans la boutique Les Mauvaises Graines. A l'entrée nous avons reçu une pochette contenant quelques bricoles, dont un serre-tête avec des oreilles de chat et un kit pour faire un loup. Et surtout des cartes de visite des sociétés organisatrices bien sûr, ainsi que des partenaires qui assuraient l'animation: maquillage et pose de vernis, photographie, cocktails. Et un monde fou (je me suis posé la question de la sécurité). Et oui comme tout le monde (ou presque) j'ai mis mes oreilles de chat, mais non vous ne verrez pas de photos, enfin peut-être car un reportage officiel est prévu.

2015_01_29_01

Le but de cette soirée, je m'en doutais un peu, était commercial: la présentation d'un nouveau patron, et d'un nouveau tissu (soit, ce sont des entreprises, c'est le jeu) . D'ailleurs toute l'équipe était habillée avec ce nouveau patron, réalisé dans ce nouveau tissu.

Pourquoi y suis-je allée? Et bien j'étais à Paris pour la journée (mon cours de dentelle mensuel, vous avez l'habitude), et je me suis dit que c'était l'occasion de rencontrer d'autres couturières, pourquoi pas. J'ai pas mal papoté, j'ai passé une assez bonne soirée, certes un peu chère. Je n'aurais certainement pas fait le voyage exprès.

Ai-je acheté ce nouveau patron? Non. Les patrons Aime comme Marie, j'en ai entendu parler sur la toile, j'ai vu quelques photos de réalisations, ce n'est pas pour moi. Ils sont très basiques, et comme j'ai une grande collection de patrons divers depuis le temps que je couds, je n'ai jamais été intéressée. Ce nouveau patron n'échappe pas à la règle, trop basique pour moi.

Ai-je acheté ce nouveau tissu? Non. Le prix... et mon stock impressionnant qu'il faut déménager assez souvent, ce n'était pas raisonnable. Et les motifs peau de bête ne sont pas mon style.

Pourquoi sur fond de polémique alors? Parce qu'apparemment, certains patrons ne sont pas des originaux, je vous laisse aller lire le premier article (voir édit) très bien argumenté (vous trouverez facilement les suivants), la discussion qui a suivi sur T&N, et vous faire votre propre opinion. Je n'avais pas eu cette information avant d'y aller, et si je l'avais eue c'était trop tard j'avais payé ma place.

Ma conclusion: je n'achetais déjà pas ces patrons et tissus, je n'achèterai pas plus, de ce côté rien de changé. Mitigée quant à ma participation à cette soirée. Mais je ferai quand même ce loup, ça m'évitera à l'avenir de couper ou flouter ma tête sur les photos.

Edit: après dépôt de plainte les articles de Biquette ont été supprimés. Mais allez quand même lire cette comparaison point par point de patrons.

Posté par SophieDentelle à 07:03 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2015

A fleur de peau

 

fleur-peau

Mais c'est pas moi m'dame... Ça se passe à l'instigation de Motif Personnel et d'Aime comme Marie, dans un lieu tenu secret, j'ai mon invitation mais je ne dirai rien, c'est trop drôle de jouer à James. Dois-je mettre des lunettes de soleil?

Bref, si vous êtes aussi du complot, faites-moi signe!

Posté par SophieDentelle à 07:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2015

2015

Une bonne année et tous les vœux qui l'acompagnent à tous et toutes. En attendant la suite de ma promenade en Australie, je vous laisse avec les illuminations de Nancy.

Le boucher et les trois petits enfants, Saint Nicolas et son âne, Saint Nicolas et le père Fouettard. 

2014_12_20_24

 

La Grande rue: les guirlandes éclairent la façade du musée Lorrain.

2014_12_20_12

 

Un sapin à la fenêtre, rue d'Amerval.

2014_12_20_06

 

Rue Saint Dizier.

2014_12_20_04

 

Et le grand sapin sur la place Stanislas, en plongée depuis le dessous du sapin. Ça fait comme un ciel étoilé de bleu.

2014_12_20_16

 

Les illuminations sont les mêmes que l'année dernière, alors j'espère soit que je n'en ai pas trop montré cette année, soit qu'elles seront renouvelées pour l'année prochaine.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,


02 décembre 2014

Prendre le train en novembre

Prendre le train en novembre, pour aller au cours de dentelle à Paris (mais pas que, vous verrez). Et dans le train, lire le TGV magazine, et surtout son article sur les bigoudens. Texte de Morgane Taquet, photos de Magali Corouge/Documentography pour TGV Magazine.

TGVnov_01

TGVnov_02

TGVnov_03

TGVnov_04

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 octobre 2014

Coudre c'est dangeureux

Parmi mes lectures, "La vie troublée d'un tailleur pour dames' de Bulbul Sharma.

Bulbul_Sharma

Il m'a attirée sur les étagères de ma bibliothèque municipale, avec ses points de couture tout autour de la couverture. Le titre et les dessins aussi. 

Janak le tailleur est mélancolique. Il rêve de gagner l'amour de Rama, sa si belle et maussade épouse, sans oser lui avouer sa flamme. Car à Giripul (*), au pied de l'Himalaya, le mariage est moins une affaire de sentiments que de raison. Dans sa voutique, par contre, les clientes adorent se confier à Janak, lui raconter leurs rêves. Ou leurs cauchemars.
Un soir, alors que la communauté est rassemblée sous la chapiteau d'un magicien ambulant, un cadavre se matérialise devant la boutique de Janak, bouleversant la vie du paisible Giripul. Tout le monde devient suspect: la coiffeuse chinoise, maîtresse du chef de village, Shankar le pêcheur qui s'est improvisé détective, Lala, le patron du salon de thé, et son cuisinier ex-tueur à gages... Le petit tailleur arrivera-t-il à résoudre le mystère et Giripul à retrouver enfin la sérénité?
Regorgeant des parfums, des couleurs, des sons d'un petit paradis oublié par le temps, un roman sur l'Inde comme on en lit peu, servi par la plume sensuelle, pleine de tendresse et d'humour de Bulbul Sharma.
*: dans l'Himachal Pradesh

Une histoire à la "Mais qui a tué Harry", je ne vais pas vous dévoiler la clef du suspens, quoique ça ne soit pas l'intérêt principal du livre, enfin de mon point de vue. J'ai surtout bien aimé la description de l'Inde avec toutes ses croyances, l'influence des dieux et de la nature sur le comportement et les actions des personnages, où tout est sujet à interprétation divine: le cri d'un corbeau, une ombre (dhunni), un albinos qui passe, ... Et où la couture tient une place prépondérante. Un pays encore bien épargné par le prêt-à-porter aux mesures standard qui ne vont à personne pour aller à tout le monde, où il faut aller faire faire son salwâr(pantalon)-kamîz(tunique) sur mesures. Peut-être parce que je suis allée en Inde, un peu en dehors des sentiers battus, et que j'ai encore en stock pas mal de tissus rapportés de mon voyage. Une lecture-découverte que je vous conseille.

Posté par SophieDentelle à 07:10 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2014

Juste comme ça

Juste comme ça, aujourd'hui. Mais rien de spécial, pas de jeu, pas de cadeau, pas le temps... Il faudrait que j'y pense déjà pour l'année prochaine.

8ans

Wouaw, déjà! 

Posté par SophieDentelle à 07:27 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2014

En vadrouille

Comme vous l'avez compris, je suis en vadrouille. J'ai un petit ordinateur qui me permet de rester en contact mais il ne contient pas tous les outils qu'il me faudrait pour rédiger des articles illustrés, je vous retrouve donc à mon retour, avec déjà tout plein de photos et d'articles sur le congrès de dentelle. J'ai déjà eu des visites avec les mot-clefs "congrès oidfa australie 2014", soyez patients, ça va venir.

Posté par SophieDentelle à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2014

Enfin dans le mois

Mon chausson orphelin a été adopté par Béatrice. En remerciement voici ce que j'ai reçu: une parure collier et boucles d'oreilles faite par ses soins

2014_06_30_03

et deux jolis coupons de tissus en soie (ah mince qui se sont cachés, je ne peux pas les photographier).

Merci beaucoup pour tout ça!

Posté par SophieDentelle à 07:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,