Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
6 février 2021

Alice, la fille

Alice la flamboyante, d'Hubert de Maximy

Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit: reprendre la fabrique.
Cela se produira brutalement, à l'aube de ses vingt ans.
Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisants cupides de Napoléon III.
Précurseur de la mode, elle convaincra les fondateurs des grands magasins mais tombera amoureuse d'un doux idéaliste qui l'entraînera dans le drame terrible que fut la fin de la Commune...
Alice, une femme ambitieuse, manipulatrice et libre, bien avant l'heure.

Alice

 

Vous l'avez compris, Alice est la fille d'Honorine. L'histoire commence en 1852 et Alice a quatre ans. On suit en parallèle sa vie et celle d'un certain Arsène Vonque (tiens donc?). Alice poursuit et développe l'entreprise de sa mère, sur le créneau du haut de gamme et du luxe, des dentelles destinées à la haute bourgeoisie, la noblesse (d'empire) et même la cour. Ce qui me paraît surprenant, quand on voit les dentelles prisées à la cour à cette époque, ce sont plutôt des Bayeux et des Chantilly pour la dentelle aux fuseaux, et pas le style fabriqué dans le Velay. Alice est propulsée prématurément à la tête de l'entreprise, mais se montre prête et capable de la faire prospérer. C'est plaisant à lire.

Publicité
Commentaires
M
Alors, crocheter de la ficelle une idée superbe que mes doigts (âgés ) ont du mal à réaliser. Honorine et Alice m'ont bien accompagnée .<br /> <br /> Merci à bientôt Michèle
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité