Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
15 décembre 2007

Encore un 4

Aujourd'hui il s'agit du dernier numéro de Kant, le magazine du Kantcentrum. Un numéro avec tout plein de motifs à réaliser pour Noël, bigre, il arrive bien tard, il ne reste que quelques jours!! A moins que ce ne soit pour Noël prochain? Ca doit être ça le truc... Bon, alors je commencerai tout ça le 26 décembre...
Dans ce numéro aussi la suite de la fenêtre en Binche, dont je vous ai déjà parlé. Encore trois petits carrés. Evidemment vous avez déjà fini les trois du numéro précédent. Non? Comment ça non?
Et puis je salive en regardant les nouvelles publications, un recueil "Binche III"  collectif et "Schwarzarbeit Band 2" d'Ulrike Voelcker.

Publicité
8 décembre 2007

Série des numéros 4

On approche de la fin de l'année à grand pas, et les numéros 4 de mes magazines de dentelle commencent à arriver, avec aujourd'hui celui d'OIDFA. Point très intéressant, ce numéro contient un questionnaire pour savoir ce que les membres attendent de l'association ( je vous rappelle que c'est une cotisation à une association et non pas un abonnement à une revue!).  Et bien le questionnaire est déjà rempli et prêt à être envoyé.
Sinon j'ai bien aimé un modèle d'étoile à cinq branches, assez rare car plus difficile à dessiner que les étoiles à six branches, ainsi qu'un autre modèle d'étoile, à sept branches celle-là, mais avec du volume.
J'ai bien aimé aussi l'article sur le chintz du nord des Pays-Bas, méthode inspirée de l'Inde tout comme nos tissu d'indiennes à Nîmes.

1 décembre 2007

Défi de novembre

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait le défi du mois organisé sur le forum de dentelle. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de travail dernièrement, je n'ai pas du tout avancé la Chantilly, pourtant j'ai fait beaucoup beaucoup de dentelle, mais je ne peux rien vous montrer pour l'instant, (chut) vous en verrez le résultat dans une quinzaine si tout va bien...
Voici donc que je raccroche au défi, en novembre il fallait faire une décoration de Noël, sujet assez libre. J'ai fait cette pomme de pin, modèle de Tatiana Karpenko, terminée avec un jour de retard, et oui novembre ne compte que 30 jours...

2007_12_01_01

25 novembre 2007

Mon parcours en dentelle

J'ai commencé la dentelle vers quinze ans, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris. Le premier modèle que j'ai fait était un russe, celui qui était piqué sur le carreau et qu'il ne fallait surout pas enlever. L'avantage: peu de paires, mais au point de vue progression pédagogique aïe aïe aïe, dès le premier modèle points d'esprit et crochetages et plusieurs points différents.
Un seul modèle ne me suffisant pas, j'ai continué à apprendre seule, avec un livre, le genre torchon et cluny et les différents points. J'étais assez isolée, je me jettais avidement sur la moindre information que je trouvais. J'ai découvert le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau du Puy en Velay et ce fut une mine d'or. Dès que j'ai travaillé, j'ai participé à un voyage de dentelle en Espagne, à mon premier congrès OIDFA à Franckfort (1990), puis au concours de dentelle du CEDF.
Lors de ce premier concours j'ai découvert la Duchesse et son professeur madame Léona Parfait. Elle enseignait à Paris, je me suis tout de suite inscrite et j'ai suivi ses cours jusqu'à la fin, en 2001.
En parallèle, grâce à OIDFA et aux congrès qui m'ont promenée à travers toute l'Europe, j'ai essayé un peu toutes les techniques: point de Paris, Flandres, Binche, avec des livres qui contiennent des dessins techniques ou graphes.
Depuis septembre 2001, je suis les cours de dentelle de Bayeux de Mylène Salvador. Je ne fais plus beaucoup de Duchesse, c'est difficile d'avoir deux dentelles qui demandent autant d'attention en parallèle, mais comme j'aime bien alterner je fais d'autres dentelles: Cluny, torchon, des petites choses.

9 novembre 2007

Deux autres aiguilles

Plusieurs jours sans article, voilà à quoi mènent les vacances scolaires.... L'école a repris, ouf! J'aime l'école!
Pour répondre aux questions, voici les livres sur la dentelle à l'aiguille qui étaient déjà dans ma bibliothèque:
- 'Starting needlepoint lace, A course for beginners' de Valerie Grimwood, ed Batsford. Points de base, nombreux dessins en gros plan, points décoratifs, points fantaisie de remplissage, tous les outils pour faire une dentelle à l'aiguille contemporaine.
- 'La dentelle à l'aiguille' de Brigitte Delesque-Dépalle, ed Créer. Un peu d'histoire de la dentelle à l'aiguille, les points de base, les remplissages, les brides, les modes, une base beaucoup plus classique et traditionnelle, ce qui n'empêche pas de faire des choses contemporaines aussi.
Deux livres qui se complètent bien, et que celui que je viens d'acheter complète encore car il regorge de modèles.

2007_11_09_01


Bon, maintenant il n'y a plus qu'à essayer!

Publicité
30 octobre 2007

A l'aiguille

Un nouveau livre dans ma bibliothèque... Il s'agit d'une réédition d'un ancien livre DMC sur la dentelle à l'aiguille. Il date de quelques mois déjà, je l'avais vu plusieurs fois en librairie, malheureusement il était sous film plastique, impossible de savoir ce qu'il y avait dedans. Je n'aime pas acheter sans savoir ce que j'achète, donc je m'étais abstenue.
Et ô surprise hier, le livre est sans son plastique! Un coup d'oeil dedans, mais il n'est pas mal du tout! Quelques pages d'explications sur la dentelle à l'aiguille et différents points, cette partie est assez sommaire mais j'ai d'autres livres qui traitent de la question, puis des pages de modèles avec à chaque fois la photo de la dentelle réalisée, sur laquelle on distingue très bien les points, et le dessin pour la trace.
Voilà, quand on peut feuilleter un livre on peut décider en connaissance de cause, avis aux éditeurs et aux libraires!

dentelles_a_l_aiguille

16 octobre 2007

Vieux fil

Pour faire des vieilles dentelles il faut du... vieux fil. Du moins c'est ce que croient les néophytes! Je suis allée dans une soirée avec une pochette en dentelle, faite avec un fil bis (blanc cassé). Un ami me dit 'Mais c'est une bonne idée d'avoir mis une vieille dentelle sur une pochette!' Je lui réponds, offusquée 'Elle n'est pas vieille, je l'ai faite l'année dernière!' Là en général on a provoqué l'étonnement de toute l'assistance et il faut expliquer qu'on fait de la dentelle, mais non ce n'est pas ringard, mais oui nous sommes encore nombreuses, mais non ce n'est pas vieillot il y a beaucoup de création...
Et donc pour faire des 'vieilles' dentelles j'ai acheté du vieux fil. Le très sympatique vendeur a ajouté dans le paquet quelques fuseaux anciens, délicate attention.

2007_10_16_01

15 octobre 2007

Arsenic

Si je vous dis arsenic vous pensez... Vieilles dentelles! Gagné! Mais il n'y avait rien à gagner.
En fait pour avoir une collection complète, il me manque des vieux numéros du magazine La Dentelle, ceux qui datent du temps où j'étais étudiante et que je ne pouvais pas m'offrir l'abonnement.
Avis à la population, si vous passez par là et souhaitez vous débarrasser de vieux numéros à un prix raisonnable, il me manque les suivants: 1, 2, 3, 5, 7, 8, 10, 11, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 23.
Devant les demandes pressantes des abonnées pour ces anciens numéros, le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau a édité les numéros 1 à 8 sur CD-rom, j'ai souscrit sans hésiter et je l'ai reçu!
Oui mais ça ne remplacera pas les exemplaires papiers, les vrais, qui manquent à ma collection.

2007_10_14_01

12 octobre 2007

Mauvaise élève

Premier cours aujourd'hui, je file prendre le train. Je n'ai pas fait grand-chose depuis le mois de juin... Mais j'ai fait autre chose!

2007_10_12_01

3 octobre 2007

Bulletin 3

Décidément, ma boîte aux lettres me réserve chaque jour une surprise différente, aujourd'hui c'est le 3° Bulletin OIDFA de cette année.
Les préparatifs du congrès de l'année prochaine avancent, rien qu'à la lecture des articles l'excitation grandit. La couverture 2007 a été fournie par les organisateurs néerlandais, on peut y voir un mouchoir en dentelle Withof représentant des libellules. Ce numéro 3 contient le carton pour faire ce mouchoir, mais ce modèle me disait quelque chose.... Et aussitôt je me suis plongée dans l'examen de mes anciens Bulletins, ce qui par ailleurs est toujours agréable. Et je l'ai trouvé! Mais oui ce modèle nous avait déjà été offert dans le Bulletin numéro 4 de 1997.
Autre article particulièrement intéressant: les indications pour faire la 'dentelle aux doigts' grecque, en fait des franges nouées avec de jolis motifs. Attention n'appelez pas ça du macramé!! C'est très fin et très joli, à essayer (un jour?).

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité