Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
3 octobre 2022

Le roman de l'ouvrière

Le roman de l'ouvrière, de Charles de Vitis

Pour une fois je n'ai pas de photo de couverture à vous montrer, c'est un livre ancien à la couverture cartonnée marron sans illustration. La première édition date de 1897, celle que j'ai entre les mians n'est pas datée.
La première partie est titrée "La Dentelière", c'est ce qui m'a fait acheter ce livre.

Germaine est fille unique du commandant de Venne d'Orchamps, élevée dans un couvent où elle a appris les travaux d'aiguilles, et fiancée avec Fernand  xxx  Au décès soudain de son père, puis de sa mère quelques jours après son père, elle se retrouve seule et découvre que son père a dilapidé sa fortune. Devant ce chanement de situation, son fiancé rompt sans même avoir le courage de le lui dire en face. Avec l'aide de l'aumonier de son ancien couvent, grâce à sa maîtrise des travaux d'aiguille et la délicatesse de son travail, elle devient ouvrière en réfection de dentelles, logée dans un petit appartement de Montmartre. Voilà pour le début du roman de Germaine, je ne vous raconte pas la suite car je vous réserve une surprise.

Mon analyse de ce roman : Il y a deux passages douteux sur la religion juive, heureusement très courts. Il faut se souvenir que l'anitsémitismes était très fort en France, c'était juste avant l'affaire Dreyfus. À part ça, le discours est très féministe. Le livre est surtout un état des lieux de la condition ouvrière des femmes, sous le prétexte de la description de la vie des voisines de Germaine, on a le détail des horaires et des salaires de plein de métiers exercés par des femmes, que ce soit en atelier ou à domicile, ainsi que les périodes sans activité donc sans revenus : cartonnière, coupeuse de fourrures, monteuse d'éventails, couturière...

Et la bonne surprise de la fin, c'est que vous pouvez lire ce livre en ligne!

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pur le partage!
Répondre
M
Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité