Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
5 mars 2023

La brodeuse de Winchester

La brodeuse de Winchester, de Tracy Chevalier. Titre original A Single Thread, traduction litérale Un seul fil, avec un jeu de mot car single veut aussi dire célibataire.

Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. « Femme excédentaire », voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. À la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

La-brodeuse-de-Winchester

 

Louisa Pesel a existé (lien en anglais) et a publié au moins deux livres de broderie, consultables à la bibliothèque Forney: un de dessins historiques pour la broderie et un manuel avec des diagrammes et dessins des ouvrages d'échantillons du XVIIème siècle. Violet et les autres brodeuses réalisent des agenouilloirs et coussins pour en équiper la cathédrale de Winchester. Elles utilisent le point de croix, le point de croix allongé, le demi-point de croix, le point de riz (qui n'est pas le point de riz du tricot), le point de Gobelin et le point d'œillet. Le roman parle aussi de problèmes de société, comme la difficulté d'être une femme seule à l'époque, une veuve encore ça passe mais une célibataire n'est pas bien vue, elle est surveillée par son voisinage. Et je ne vous dis rien de la relation de Violet et Arthur le sonneur de cloches, qui lui est marié.

Publicité
Commentaires
Q
une vraie tentation ce roman. Merci pour cette idée lecture et ton appréciation
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique. Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité