Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
26 mars 2023

La vallée de la soie

La vallée de la soie, de Michel Jeury

Au XIXème siècle, dans les Cévennes, une jeune huguenote se lance dans la grande aventure de la soie.
Aux Trois-Vallées, comme dans toutes les Cévennes, la soie est un véritable culte. Les plus pauvres, catholiques souvent, "éduquent" des vers pour s'enrichir un peu. Des industries se dévepollent entre les mains des familles protestantes. Ici, les guerres de religion ne font plus de morts, mais elles ne sont pas tout à fait finies non plus...
Dans ce monde, Alexandrine Jourdan, fille de muletier, va accomplir une ascension semée d'obstacles. Avec la ferveur presque mystique qu'elle tient dse femmes de sa famille, elle se passionne pour l'élevage des vers à soie. À 14 ans, elle a déjà la force et la détermination cévenoles. Mais aussi de la fantaisie et un esprit rebelle.
Alexandrine fait son apprentissage à la plus grosse filature du pays, celle des Favière. Elle gagne vire la confiance des propriétaires. Le contremaître s'éprend d'elle. Alexandrine découvre son secret - qui est aussi celui des Favière. Elle découvre encore la violence et la noirceur de cet homme, qui la séduit autant qu'il la révolte, et qui lui fera connaître la tragédie, l'espoir et l'amour.

La-vallee-de-la-soie

 

L'histoire commence en 1826, année de la naissance d'Alexandrine. Elle se situe au pied du mont Aigoual, dans le hameau de La Croix-aux-Vents commune des Trois-Vallées dont je n'ai pas trouvé la trace (une commune fictive?), que je situe entre l'Aigoual et Ganges dont on parle aussi. L'élevage des vers à soie, toutes les étapes de la filature, les conditions de vie dans les manufactures. Les horaires impossibles, les catholiques et protestants ont des dortoirs séparés, les mains dans l'eau chaude pour dévider les cocons. Une ambiance qui m'a rappelé une autre lecture. Alexandrine entre assez tardivement comme ouvrière dans les filatures puisqu'elle sait lire. Elle va y tracer sa route au fil de ses rencontres avec le contremaître, les autres ouvrières et ouvriers, les propriétaires de l'usine.

Publicité
Commentaires
Q
il me plairait bien celui-là. Merci pour cette idée lecture
Répondre
B
Merci infiniment de nous parler de ce roman. J'aime beaucoup lire cet excellent auteur.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très bon livre, agréable par la découverte des filatures. Amitiés M
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique. Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité