Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
29 juillet 2014

En vadrouille

Comme vous l'avez compris, je suis en vadrouille. J'ai un petit ordinateur qui me permet de rester en contact mais il ne contient pas tous les outils qu'il me faudrait pour rédiger des articles illustrés, je vous retrouve donc à mon retour, avec déjà tout plein de photos et d'articles sur le congrès de dentelle. J'ai déjà eu des visites avec les mot-clefs "congrès oidfa australie 2014", soyez patients, ça va venir.

Publicité
28 juillet 2014

Mon peintre

Vous ai-je parlé des loisirs de mon mari? Oui, je vous en ai déjà parlé

Donc, mon mari peint, et pour protéger ses habits quand il peint, mon mari met par dessus une de ses vieilles chemises usées. 

2013_08_23_01

Pourrait mieux faire n'est-ce pas? Surtout quand on a une femme couturière. Je lui ai donc réalisé une blouse de peintre. Dans un tissu d'ameublement, traité, donc la peinture ne passe au travers. Avec une belle ampleur, grâce aux fronces sous l'empiècement.

2014_05_04_18

De grandes pches plaquées. C'était son cadeau de Noël dernier, elle a déjà bien servi (je crois que ça se voit) mais bon c'est justement fait pour ça. Jusqu'aux beaux jours elle a servi mais dans un garage en demi sous-sol, donc pas photogénique du tout.

2014_05_04_23

Modèle L Fait Main d'août 1995.

21 juillet 2014

Préparation du voyage, la fin

Quand on fait beaucoup d'heures d'avion, on espère y dormir somnoler quand même. Si possible sans avoir mal au cou au réveil.

Rien de tel que le coussin de voyage. Tou simplement décalqué d'une version gonflable, mais bien plus agréable.

2014_07_11_14

Bon, mon canapé est quand même plus large qu'un fauteuil d'avion, mais vous avez l'idée. Couture à la surjeteuse (satanée machine) endroit contre endroit en laissant une ouverture, retourner, rembourrer, fermer à petits points à la main (satanée machine).

Ca peut aussi servir en voiture, sauf si on conduit. Tout le monde n'est peut-être pas encore parti en vacances? Il vous reste le temps d'en faire un? Alors patron cadeau:

patron_coussin_voyage

20 juillet 2014

Préparation du voyage, la suite

Puisque je suis au congrès de dentelle à Adélaïde, et que je rencontre des dentellières amies, j'ai préparé des cadeaux. Les retrouvailles lors de congrès sont souvent l'occasion d'échanger ces petites attentions. Cette année, j'ai préparé des pochons en toile de lin, juste la taille pour ranger ou transporter quelques fuseaux, avec un appliqué. 

2014_07_11_12

J'en ai préparé avec différentes couleurs, en fonction des tissus que j'avais donc très peu de bleu ciel, mais voilà que, alors que je cousais tranquillement, ma machine a fait ploc et puis plus rien. Impossible de la rallumer. Rien à faire. Transformateur grillé? Bref, puisque je pars, hop la machine part en punition et moi je reste avec encore tout ça à faire.

2014_07_11_13

Heureusement, il me reste encore des coussins marqueurs pour ciseaux. Les pochettes seront prêtes pour le congrès suivant. 

19 juillet 2014

Le collier pour la robe

Depuis la robe je voulais un collier, lui aussi en soie, et bien sûr en dentelle, pour aller avec ma robe. J'avais commencé à acheter des bobines du Ver à Soie, dans les coloris assortis au tissu. 

2014_06_08_01

Et puis j'ai vraiment flashé sur un collier, celui qui est dans la pochette du congrès OIDFA de Caen, modèle d'Olga Archipova. Réalisé dans les couleurs assorties à ma robe, l'effet est complètement différent du modèle original. J'ai aussi supprimé la libellule. Il me plait beaucoup comme ça.

DSC_0034

Et donc ce soir je serai au dîner du congrès OIDFA d'Adélaïde, avec cette robe et ce collier.

D'un congrès à l'autre, la boucle est bouclée

Publicité
18 juillet 2014

Il était une fois

Il était une fois, il y a bien longtemps pas si longtemps, les blogs n'existaient pas. 

Mais, ça va en surprendre beaucoup, la couture existait déjà. Et oui, la couture existait avant les blogs, et je cousais même bien avant.

Avant les blogs donc, j'avais cousu cette robe, patron Modes et Travaux n° 519032 du numéro 1189, coupée dans un sari en soie rapporté d'Inde. Je situe donc cette couture en l'an 2000, Entièrement doublée, sauf le volant du bas, dans le tissus lui-même. 

2014_07_11_11

Mais pourquoi ressortir une vieille couture? A suivre...

17 juillet 2014

Enfin dans le mois

Mon chausson orphelin a été adopté par Béatrice. En remerciement voici ce que j'ai reçu: une parure collier et boucles d'oreilles faite par ses soins

2014_06_30_03

et deux jolis coupons de tissus en soie (ah mince qui se sont cachés, je ne peux pas les photographier).

Merci beaucoup pour tout ça!

16 juillet 2014

Encore et toujours dans le mois

Et enfin dans ce mois (et même plus) écoulé, j'ai joué sur le blog Modes et Travaux et j'ai gagné une box créative, sur le thème Liberty.

2014_06_30_02

Une boîte avec plein de choses dedans, que je ne vais pas détailler, dont pleins de coupons de tissus Frou-Frou, devant lesquels je bave souvent, aussi jolis que des Liberty mais aussi chers aussi. Tiens, une étiquette à bagage, ça tombe bien non? Hop, sur la valise. Même la boîte est belle.

15 juillet 2014

Toujours le même mois

Toujours le même mois, mais qui déborde un peu puisque le samedi 5 juillet, avait lieu chez Bulluberlue un atelier couture puis un déjeuner-crochet, animés par Muriel. Je n'ai pas participé à l'atelier couture du matin, mais nous étions une bonne équipe pour le déjeuner-crochet:

Mithe (son reportage)

Céline (son reportage)

Au fil des ouvrages (son reportage)

Du vent dans les feuilles (son reportage)

Mademoiselle M (son reportage)

Delphine (son reportage)

Lutinelle (son reportage)

Limonel (son reportage)

Flo

Alice (sans blog)

Muriel elle-même bien sûr,

et la pétillante Eva des éditions Eyrolles.

Il s'agissait de faire ensemble le collier avec coquille, au crochet, du livre de Muriel. Sachant cela, j'avais apporté des restes de pelotes de coton, c'est toujours bien d'avoir à sa disposition des couleurs variées, et mes crochets numéro 3 (oh que c'est gros du 3!). Eva nous avait préparé des cadeaux: sac, badge, pelotes de coton. 

2014_07_07_01

J'ai fini la partie crochet de mon collier sur place, je lui ai ajouté son cordon à la maison.

Cela dans le cadre de la tournée créative, à l'occasion de la publication du livre de Muriel.

14 juillet 2014

Pendant le même mois

Toujours ce même mois, le tricot-thé de Nancy était convié chez Catherine pour un grand barbecue. C'était en même temps l'occasion de dire au-revoir à Monique, jeune diplômée, et qui va vivre plus au sud et un peu plus à l'ouest.

Nous lui avions préparé une surprise, et en même temps du travail. Il s'agissait de lui faire des carrés, de 20 cm de côté, en bleu (on se demande pourquoi bleu?), à sa charge d'assembler les carrés pour s'en faire un plaid-souvenir de Nancy.

J'ai fini le mien non pas dans la voiture, mais carrément chez Catherine, en tournant le dos au chemin d'entrée, pour ne pas être vue en cas d'arrivée impromptue. Même pas eu le temps de le bloquer. Quand je vous dis que le mois de juin a été chargé...

2014_06_28_01

J'ai choisi un point ajouré, certains diront un point dentelle mais bon, sur ce blog on sait ce qu'est la dentelle. J'ai même failli le faire un dentelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle de carré de 20 cm de côté et qui aille avec cette grosseur de fil. Et pas le temps de le dessiner moi-même.

2014_06_28_02

Fil en soie et laine de chez Bart et Francis. Le cône est presque plein, je sens que je vais avoir une écharpe toute douce pour l'hiver prochain.

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité