Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
30 mars 2016

La série des cœurs

Pourquoi donc tous ces cœurs en dentelle?

Rappel: le premier, le deuxième, le troisième lié au deuxième, et après une longue pause le quatrième, le cinquième et le sixième hier.

C'est le thème des dentellières de Laneuveville pour notre exposition. Le thème a été choisi l'année dernière, j'espérais faire un cœur par mois, mais heureusement que je me suis rien promis, je n'ai pas tenu le rythme.

Bref, venez nous voir, il n'y a pas que nous et il y aura des merveilles.

affiche_expo

Publicité
29 mars 2016

Dernier cœur de la série

Dernier cœur de la série, un cœur avec une impression de relief à la Vasarely.

2016_03_27_28

 

Pour plus de contraste, je me dis que j'aurais dû ajouter des paires pour le cœur lui-même et faire des cordes de 4. Mais finalement il rend mieux le relief en photo qu'en vrai.

Modèle de Lieselotte Steber pour le Deutscher Kloeppelverband, lin Goldschild 80/3 marron.

28 mars 2016

Cœur en Binche

Un cœur en Binche. Il est raté. Ne me dites pas que non et que c'est très beau, je sais qu'il est raté.

2016_03_25_01

J'ai enlevé les épingles trop tôt, et oui, j'ai fait ça sur mon carreau de secours avec à ma disposition une toute petite boîte d'épingles, voilà à quoi ça mène d'avoir la flemme de monter un étage pour aller chercher une plus grosse boîte d'épingles. Donc quand je me suis aperçue que ma dentelle commençait à se recroqueviller, et bien j'ai quand même dû monter un étage, et quand j'ai redonné sa forme à la lisière extérieure du cœur, un gros trou est resté en haut à droite, un moins gros en haut à gauche. En plus, à la fin du point de Paris en bas à droite, je ne me retrouvais pas comme dans le graphe, j'avais un décalage (je rappelle que le point de Paris se fait sans épingles de soutien dans la Binche). Il fallait trop défaire pour me retrouver, donc je me suis débrouillée avec ce que j'avais.

Modèle d'Anne-Marie Verbeke-Billiet revue Kant 2009/3 fil coton égyptien 120/2.

27 mars 2016

Joyeuses Pâques

Une série de cœurs en bois trouvée dans un magasin de loisirs créatifs.

2016_03_23_01

Décalquer la forme du cœur, extérieur et intérieur.

2016_03_23_02

Tracer des traits verticaux, en partant du milieu, de part et d'autres. La distance entre deux traits dépend du fil qui sera utilisé. Puis des traits à 60° des traits verticaux, dans un sens et dans l'autre, et de même espacement.

2016_03_23_03

 

Et hop c'est parti, un mix entre du fond malin et du fond à la rose, c'est à dire un fond malin avec à chaque épingle CTT.CTT. Les ajouts (et retraits) de paires se font dans l'épaisseur de la tranche, dans un corde de 4 qui se tient à peu près au milieu.

2016_03_24_01

 

Je pensais prendre plus de couleurs que ça et faire un dégradé, mais pas assez de jolies couleurs assorties, donc je suis restée à trois couleurs. Finalement j'aurais pu faire un simple fond malin, ça aurait gardé le rose dans les diagonales comme je le voulais. Tous les fils de reste sur les fuseaux, cette fois je ne les ai pas pesés, ça forme un petit nid douillet pour les œufs du jour: joyeuses pâques.

2016_03_25_02

 

Tous fils coupés et détaché du carreau, on voit les nœuds, vous direz que ça ne me ressemble pas des nœuds aussi apparents mais c'est pas grave puisque ça va être collé.

2016_03_25_03

 

Quoi, collé? Une dentelle collée, moi? Ça me ressemble encore moins que les nœuds! Et pourtant, c'est ce qui était prévu dès le départ, avec la forme en bois.

2016_03_25_06

 

Fils Goldschild 80/3 jaune, saumon et rouge.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité