Les stands à Adélaïde - 5 - Etats-Unis
Etats-Unis
Une belle envolée de papillons
Et dans la vitrine des jolis colliers.
Lequel porteriez-vous?
Rappel: le stand des Etats Unis à Caen.
Etats-Unis
Une belle envolée de papillons
Et dans la vitrine des jolis colliers.
Lequel porteriez-vous?
Rappel: le stand des Etats Unis à Caen.
Belgique
Un stand en deux parties distinctes.
Sur le mur, tout un travail avec le même dessin de base, interprété dans les mêmes gammes de tons, de façons très différentes.
Et dans la vitrine, des réalisations plus traditionnelles. Et toujours une éxécution impeccable, par exemple avec ce couple de dandeurs en Duchesse. Difficile à prendre en photo avec la vitrine, l'éclairage, l'ombre de l'étagère du dessus.
Rappel: le stand de Belgique à Caen.
Alors chapeau. Le pays organisateur est en général très occupé, prépare beaucoup d'expositions ou les coordonne, et donc ne prépare pas de stand. Pour ces raisons la France n'avait pas prévu de stand au congrès de Caen. Et bien l'Australie l'a fait! Et comme les saisons sont inversées, sur le stand d'Australie en plein mois de juillet, on trouvait des écharpes.
Australie
Oh que c'est mignon, j'aimerais bien avoir un doudou comme ça autour du cou.
Rappel: le stand de l'Australie à Caen.
Nous en avons fini avec les expositions du congrès lui-même. Il y aura des expositions hors les murs, dans des musées ou bâtiments de la ville, que nous irons voir plus tard.
On continue avec le congrès lui-même et les expositions des payx participants, par ordre alphabétique (francophone).
Allemagne
Gros plan sur deux arbres qui ne cachent pas la forêt, un arbre très classique.
Et un autre beaucoup plus fantaisie.
Rappel: le stand de l'Allemagne à Caen.
On trouve de tout en Australie. On y trouve même de la dentelle de Malte. C'est un monsieur (anglais? d'origine anglaise? Je n'ai pas eu toutes les informations) qui collectionne les dentelles de Malte. Et il a une collection à faire pâlir d'envie les musées textiles. Rien qu'un aperçu. Au premier plan, celles qui sont étendues, celles qui sont sur les panneaux, il y en avait tant, et encore on ne voit pas tout.
Je n'ai pas tout pris en photo, et je ne vais pas tout vous montrer, juste cette pièce magnifique. Toute en soie évidemment.
Les panneaux spectaculaires sur le feu de brousse s'admirent de loin, mais aussi de près. Je ne peux pas héberger les photos en taille réelle et haute définition, donc en voici quelques gros plans.
Sur la première on voit bien la peinture sous la dentelle, les points du fond, une feuille en dentelle et d'autres peintes sur le fond. Même l'arbre entre les deux panneaux est en dentelle, on en voit un bout de branche qui vient se faufiler.
Sur la deuxième, les éclairs ont été ajoutés sur le fond en dentelle, une partie métallique plate.
Sur la troisième on voit une boule de feu, et surtout le jeu de points du fond pour faire des différences de clarté.
Sur la quatrième on voit bien les différents points du fond, et des ombres sur la feuille peinte, les traces de suie dûes au feu.
J'espère que ces gros plans vous auront permis d'apprécier ces tableaux de près.
Dans la même salle que la flore australienne, toute une installation de panneaux intitulée
Interruption du rythme
La vie redirigée
Une installation créée par 2 artistes utilisant la dentelle pour raconter une histoire de dévastation par un feu de brousse et la renaissance ultérieure.
Cette histoire est significative pour les deux artistes: Jenny Rees a perdu sa maison dans les feux de brousse de Canberra de 2003 et Vicki Taylor, d'Armidale, vit dans une région où le feu fait partie du cycle d'évolution naturel.
Ces artistes dépeignent les images et les impressions du paysage autour de nous avant, pendant et après un feu de brousse. C'est une histoire de résistance, de survie et de renouvellement de la végétation et des gens qui vivent là mais c'est aussi un hommage au courage et à l'aide fournie par les gens autour donnant l'espoir et un avenir à ceux qui sont touchés.
Avec le soutien des Jardins Botaniques Nationaux Australiens et les Amis des Jardins Botaniques Nationaux Australiens.
Les panneaux sont de grand format. C'est assez poignant, l'impression ressentie assez forte. Je vous laisse avec l'histoire sans paroles.
Le tour d'Australie est fini, faute de photos des expositions des autres régions. Pourtant il y en avait d'autres, je m'en souviens bien, mais pas mon appareil. Bon, c'est quand même rassurant d'avoir plus de mémoire qu'une petite carte SD.
Poursuivons donc avec les autres expositions organisées par nos hôtes australiens. L'exposition "Eclipse" présentait des travaux sur la flore australienne, ou inspirés par elle.
Magnolia Linteatus, ou du moins étiqueté tel, parce que je n'ai trouvé aucune référence à cette fleur en botanique. Réalisée par des brodeuses de l'association "The Embroiderers' Guild of S.A. Inc".
Paysage australien, avec ses dégragés. Je n'ai pas noté le nom de l'auteur.
Pas de nom d'auteur non plus.
Continuons avec le stand de l'état de Victoria (VIC), qui mettait à l'honneur un arbre emblème, l'eucalyptus.