10 mai 2014

Le sac à patates - 2 -

Si ma couture toute simple n'est pas un sac à patates, qu'est-ce donc? C'est une jupe! (oui je sais, j'aurais pas dû le mettre en tag hier).

2014_05_04_11

Décalquée aussitôt le magazine reçu, deux couture côté, et puis gros problème de fournitures. Dans le nagazine elle est présentée avec une ceinture "élastique velours", mais après avoir fait toutes les merceries de Nancy et environs, après avoir contacté Fait Main, après avoir lancé un SOS sur le blog Fait Main, impossible de mettre la main sur ce genre d'élastique. Grrr, ça doit bien exister puisqu'ils en ont utilisé. Je me suis donc rabattue sur l'élastique à bord froufrouté qu'on trouve un peu partout, et en mettant le tee-shirt par dessus on ne le voit pas.

2014_05_04_12

De mon point de vue, c'est à dire en vue plongeante, je ne vois pas bien le côté drapé de la chose, mais sur les photos je le vois mieux. Et assise encore mieux.

2014_05_04_27

Finalement je suis assez satisfaite du rendu, sauf que j'aurais pu faire la taille en dessous (comme toujours avec Fait Main). Très agréable à porter.

Pour finir l'histoire, vous avez remarqué qu'elle est assortie à mon tee-shirt Plantain. Ça aurait dû être le contraire. Elle est commencée depuis bien plus longtemps. Mais elle a tellement attendu son élastique qu'elle a été finie bien après.

Modèle F Fait Main octobre 2013, jersey du marché de Sarcelles.

 

Posté par SophieDentelle à 07:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mai 2014

Le sac à patates - 1 -

J'ai cousu un sac à patates.

2014_05_07_01

Vous imaginez, un sac à patates! Trop forte, comme quand je me baladais sur les blogs à leurs débuts, que des blogueuses montraient leurs réalisations basiques en demandant "Quand pensez-vous", question à laquelle j'avais envie de répondre "Pas la nuit je dors", mais non, je suis gentille, ou alors timide je n'ai jamais osé. Mais j'ai remarqué que les blogueuses ont fait des progrès en couture et en orthographe, ou alors ce ne sont plus les mêmes blogs. (Vous pouvez faire toutes les fautes que vous voulez, il m'arrive d'en faire aussi et vous pouvez me les signaler.)

Bref, mon sac à patates. Le problème c'est que quand je veux y mettre des patates, elles ressortent de l'autre côté.

2014_07_05_02

Ce ne serait donc pas un sac à patates?

Posté par SophieDentelle à 07:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2014

Un couple assorti

Lorsque le concours 'Un vêtement masculin' sur T&N a été lancé, je savais exactement ce que je voulais faire. Une chemise (encore une?).
Petit mari a dit: "Je veux bien une chemise, mais pas de tissu à carreaux". Oui mais je savais exactement ce que je voulais faire, je crois que je l'ai déjà dit. Et donc il en est sorti une chemise.

2014_05_04_31

A carreaux, mais pas que.

2014_05_04_30

Cette association de tissus doit vous rappeler quelque chose. Non? Cherchez bien...

2014_05_04_05

La même association de tissus que ma Datura!

2014_05_04_01

En positif/négatif: empiècement à carreaux pour moi, uni pour lui; bas uni pour moi, à carreaux pour lui; boutons foncés pour moi, clairs pour lui. Mais je ne suis pas allée jusqu'à mettre le bord froufrouté sur la chemise homme. Alors, on ne forme pas un couple assorti?

Chemise F Fait Main juin 2001.

Posté par SophieDentelle à 20:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2014

Il est temps

Il est temps de vous montrer mon cognassier du Japon en fleurs, maintenant elles sont presque toutes fanées!

2014_03_27_14

Ce sont sûrement ces fleurs qui ont inspiré le tissu de ma nouvelle jupe. Alternance de velours milleraies rouge et imprimé fleuri.

2014_03_27_05

En voyant le modèle (Burda octobre 2013) ce n'est pas du tout cette association de tissus que j'avais en tête, je pensais alterner un pan crème et un pan à motifs,avec à chaque fois un motif différent, mais il fallait acheter beaucoup trop de tissus. Alors je me suis contentée de deux, trouvés au marché aux tissus de Vandoeuvre. J'ai flashé sur l'ampleur de la jupe, une ampleur telle que j'aurais pu la mettre pour danser la sévillanne, si j'allais toujours au cours de sévillanne.

2014_03_27_03

Mais je peux quand même danser avec, c'est une jupe qui tourne!

2014_03_27_08

J'ai même trouvé le bouton assorti. Au fait, que voyez-vous sous le bouton? Rien? Vraiment rien?

2014_03_27_12

Ah ça me fait plaisir! La fermeture invisible en courbe est vraiment invisible, sur ce coup j'ai assuré.

Côté technique: patron jupe 133 de Burda octobre 2013, j'ai juste décalqué la pièce et puis après il a fallu la raccourcir parce qu'au départ ça donnait ça 

2013_09_29_01

et que je ne voulais pas une jupe qui traîne dans la poussière, la boue, le crottin (oui oui il y a un club équestre à Saulxures, les chevaux passent régulièrement dans notre rue, et parfois nous déposent un paquet). Pour le montage je me suis débrouillée toute seule comme une grande, c'est plus facile qu'avec des explications Burda, et je sais monter une ceinture.

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2014

Du rangement

Quand j'ai un projet en tête, je sais quel tissu je veux utiliser, et je sais où il est: dans une boîte dans le garage. Mes tissus sont bien pliés, et posés les uns sur les autres dans des boîtes en plastique (depuis que la maison a été innondée à Nîmes). Donc mon tissu est dans une boîte, la belle affaire, quelle boîte?

Alors je cherche. Je prends une boîte, je la retourne pour démouler le gâteau le stock et je replace les tissus les uns sur les autres. Puis je recommence avec la boîte suivante.

2014_03_08_01

A force c'est quand même lassant. Et comme je devais (encore!) chercher un tissu, et bien j'ai opté pour une solution plus radicale. Après avoir perdu du temps sur Pinterest, à regarder des idées de rangement d'atelier, je vais finir par gagner du temps. Incroyable?

Non, tout simplement, il suffit de ranger les tissus sur la tranche. Et tant qu'à faire, autant faire bien jusqu'au bout. Donc, je reprends, pour chaque boîte, démouler. Ensuite pour chaque tissu, l'étaler, le mesurer, le photographier, prendre des notes sur la composition. Puis le replier autour d'un gabarit en carton, et le ranger dans la boîte posée sur le côté. Passer l'aspirateur entre deux tissus. Ca c'est un truc que je n'ai pas compris: les bouts de fils se collent très facilement sur la moquette, ils tiennent très bien quand on veut les enlever, mais ils se décollent très facilement pour se coller sur le tissu suivant, ces farceurs. Quand la boîte est pleine, et que je la remets dans le bon sens, je vois d'un coup d'œil d'un seul tous les tissus qui sont dedans.

2014_03_08_02

Mais ce n'est pas tout, pour j'ai dit faire bien jusqu'au bout et on n'en est pas encore au bout, j'ai fait un tableau Pinterest (privé, ne cherchez pas) pour répertorier mes tissus, d'où les photos, avec tous les renseignements, et même le numéro de la boîte pour le trouver sans même ouvrir les boîtes, trop forte. Quand je lui ai expliqué ce que je voulais faire, mon mari m'a dit pfff ça rentrera pas. Et bien de 5 boîtes j'en ai fait 4 (plus des chutes trop petites que j'ai rangées ailleurs). Pas tout à fait fini, il en reste encore un peu, mais une question me turlupine: si j'ai juste assez de tissus pour remplir une demi-boîte, je ne peux plus la redresser, que faire?

Posté par SophieDentelle à 08:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


16 février 2014

Elle s'est mariée!

Elle s'est mariée! Mais qui donc?

Mais Barbiiiiie! Ca lui a pris comme ça, un dimanche (quelle idée, les mairies sont fermées le dimanche), et donc il lui fallait la robe pour l'après-midi-même. Mazette, faire une robe de mariée comme ça, au pied levé...

Et bien oui, magique-maman peut tout faire! Le patron trouvé sur le net (je ne le trouve plus) (Edit: le patron chez 1et2et3doudous ainsi que plein d'autres), les tissus dans le stock, et hop...

2014_02_15_01

La mariée a délaissé ses invités (quels invités? Nous n'avons vu personne) et son mari (pas vu de mari non plus! Encore plus fort, celui-là personne ne l'a inventé avant nous: le mariage toute seule) pour nous accorder quelques minutes au cours de sa réception bien arrosée (mais non pas comme ça, qu'est-ce que vous croyez, l'herbe est mouillée, Barbie est sobre) (quoique, j'aurais bien pris un petit verre moi), nous en avons profité pour faire une séance photo.

2014_02_15_02

Bon, mes filles, si vous voulez une robe, ne me prévenez pas le matin même.

Posté par SophieDentelle à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2014

Ma banane

Comme toute la blogosphère ou presque, j'ai cousu mon tee-shirt Plantain. Question existentielle autour du tee-shirt: rentré dans la jupe?

2014_01_31_06

Ou bien par dessus?

2014_01_31_09

Montage à la machine à coudre, point élastique. Détail de l'encolure, surpiquée à l'aiguille double. J'ai utilisé un autre jersey dans le sens contraire parce que plus assez de largeur pour y couper la bande d'encolure pour profiter de ses rayures.

2014_01_31_15

Coudières assorties, thermocollées et cousues à l'aiguille double aussi.

2014_01_31_04

Ourlets à l'aiguille double. Allez, soyons fous, si je gagne le défi Plantain je vous explique comment faire, à la machine à coudre toute simple, pour bien viser et avoir le bord du tissu pile poil entre les deux fils supérieurs. Yes, parce que c'est dessous! Alors à moins de délocaliser un œil...

2014_01_31_13

Posté par SophieDentelle à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2014

Le patron du doudou renard

Voilà le patron tant attendu de ce fameux doudou.

2013_12_15_13

Fichier à télécharger contre un merci. Il manque juste le tout bout du nez rouge, pour lequel un morceau de jersey suffit. 

Patron du renard

Pour le tuto avec photos pas à pas, ben, comment dire, puisque je ne l'ai pas prévu en faisant celui-là, alors c'est l'occasion de vous abonner et peut-être que j'en ferai un dans 6 ans, quand ce doudou sera fatigué et qu'il me faudra en coudre un autre. 

Posté par SophieDentelle à 08:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2014

Chute de briques - 2 -

Attention chute de briques:

2014_01_19

Coussins Tétris selon une idée vue sur T&N, patrons maison, mur de briques de la Poste de Saulxures-Lès-Nancy.

2014_01_19_01

Je tiens à dire aux (quelques) personnes qui sont venues mettre des lettres dans la boîte, et qui m'ont regardée d'un drôle d'air en train de prendre mes photos, que je ne suis pas folle, je suis juste une blogueuse. Ce n'est pas bien dangeureux.

Posté par SophieDentelle à 08:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2014

Voilà Zézette

Vous attendiez Zézette, et bien non... Voilà Nicolas et Elise.

Nicolas et Elise sont arrivés un matin, ils m'ont dit "Comme tu n'as pas eu de neige cette année on vient te voir!" Chic alors, on va bien s'amuser!

2014_01_07_01

Nicolas et Elise m'ont aussi apporté une guirlande

2014_01_07_02

qu'il a fallu accrocher au sapin

2014_01_07_03

et un photophore au crochet, bougie électrique dedans, pas de celle qui fout le feu à la maison.

2014_01_07_04

Et puis des chocolats, mais ça c'est pour moi, j'ai tout mangé hé hé. Tout ça de la part de Lu et Cie.

Et ma participation donc? Grosse réflexion, il fallait faire quelque chose de: 
- farfelu, pourquoi pas?
- moche, ben non... enfin ça dépend des goûts...
- pourri, non plus, faut pas pousser
- infâme, ça c'est plutôt pour un swap Iznogoud, c'est pas le thème
- bizarre, vous avez dit bizarre, ah oui donc quelque chose d'étrange.

J'ai donc choisi de faire des cendriers en forme de coquilles d'huitres, comme celles que Zézette récupère, car Zézette récupère tout dans son grand charriot. Mais bon ceux-là faut pas écraser une cigarette dedans, enfin sauf si elle est éteinte (et puis faut pas fumer, c'est pas bien).

2013_12_23_01

Et pour emporter les coquilles d'huitres, il faut une bourriche, transformée en petite valise, forcément. Patron maison, rigidifiée au Jeffitex. Tissu imitation bois à l'extérieur.

2013_12_23_02

Et puis tant qu'à faire, il y a d'autres coquillages à l'intérieur. Pour les chocolats j'ai cherché des chocolats en forme de fruits de mer, mais il parait qu'on les trouve à Pâques et pas à Noël, moi j'vous l'dis, il tombe mal ce swap.

2013_12_23_03

Voilà, voilà, tout ça est arrivé chez Mamansouris.

Posté par SophieDentelle à 08:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,