31 janvier 2014

Ma banane

Comme toute la blogosphère ou presque, j'ai cousu mon tee-shirt Plantain. Question existentielle autour du tee-shirt: rentré dans la jupe?

2014_01_31_06

Ou bien par dessus?

2014_01_31_09

Montage à la machine à coudre, point élastique. Détail de l'encolure, surpiquée à l'aiguille double. J'ai utilisé un autre jersey dans le sens contraire parce que plus assez de largeur pour y couper la bande d'encolure pour profiter de ses rayures.

2014_01_31_15

Coudières assorties, thermocollées et cousues à l'aiguille double aussi.

2014_01_31_04

Ourlets à l'aiguille double. Allez, soyons fous, si je gagne le défi Plantain je vous explique comment faire, à la machine à coudre toute simple, pour bien viser et avoir le bord du tissu pile poil entre les deux fils supérieurs. Yes, parce que c'est dessous! Alors à moins de délocaliser un œil...

2014_01_31_13

Posté par SophieDentelle à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2014

Le patron du doudou renard

Voilà le patron tant attendu de ce fameux doudou.

2013_12_15_13

Fichier à télécharger contre un merci. Il manque juste le tout bout du nez rouge, pour lequel un morceau de jersey suffit. 

Patron du renard

Pour le tuto avec photos pas à pas, ben, comment dire, puisque je ne l'ai pas prévu en faisant celui-là, alors c'est l'occasion de vous abonner et peut-être que j'en ferai un dans 6 ans, quand ce doudou sera fatigué et qu'il me faudra en coudre un autre. 

Posté par SophieDentelle à 08:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2014

Chute de briques - 2 -

Attention chute de briques:

2014_01_19

Coussins Tétris selon une idée vue sur T&N, patrons maison, mur de briques de la Poste de Saulxures-Lès-Nancy.

2014_01_19_01

Je tiens à dire aux (quelques) personnes qui sont venues mettre des lettres dans la boîte, et qui m'ont regardée d'un drôle d'air en train de prendre mes photos, que je ne suis pas folle, je suis juste une blogueuse. Ce n'est pas bien dangeureux.

Posté par SophieDentelle à 08:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2014

Voilà Zézette

Vous attendiez Zézette, et bien non... Voilà Nicolas et Elise.

Nicolas et Elise sont arrivés un matin, ils m'ont dit "Comme tu n'as pas eu de neige cette année on vient te voir!" Chic alors, on va bien s'amuser!

2014_01_07_01

Nicolas et Elise m'ont aussi apporté une guirlande

2014_01_07_02

qu'il a fallu accrocher au sapin

2014_01_07_03

et un photophore au crochet, bougie électrique dedans, pas de celle qui fout le feu à la maison.

2014_01_07_04

Et puis des chocolats, mais ça c'est pour moi, j'ai tout mangé hé hé. Tout ça de la part de Lu et Cie.

Et ma participation donc? Grosse réflexion, il fallait faire quelque chose de: 
- farfelu, pourquoi pas?
- moche, ben non... enfin ça dépend des goûts...
- pourri, non plus, faut pas pousser
- infâme, ça c'est plutôt pour un swap Iznogoud, c'est pas le thème
- bizarre, vous avez dit bizarre, ah oui donc quelque chose d'étrange.

J'ai donc choisi de faire des cendriers en forme de coquilles d'huitres, comme celles que Zézette récupère, car Zézette récupère tout dans son grand charriot. Mais bon ceux-là faut pas écraser une cigarette dedans, enfin sauf si elle est éteinte (et puis faut pas fumer, c'est pas bien).

2013_12_23_01

Et pour emporter les coquilles d'huitres, il faut une bourriche, transformée en petite valise, forcément. Patron maison, rigidifiée au Jeffitex. Tissu imitation bois à l'extérieur.

2013_12_23_02

Et puis tant qu'à faire, il y a d'autres coquillages à l'intérieur. Pour les chocolats j'ai cherché des chocolats en forme de fruits de mer, mais il parait qu'on les trouve à Pâques et pas à Noël, moi j'vous l'dis, il tombe mal ce swap.

2013_12_23_03

Voilà, voilà, tout ça est arrivé chez Mamansouris.

Posté par SophieDentelle à 08:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 janvier 2014

Doudou a vieilli

Souvenez-vous de Doudou-renard, celui de droite sur la photo de l'époque

2007_01_01_01

Il a bien grandi vieilli, il est toujours à droite sur la photo suivante, avec son nouveau copain Doudou.

2013_12_15_12

Joli nez et joli sourire! Pauline a voulu des yeux ajoutés, et mince je m'en suis aperçu tout à la fin j'ai oublié les moustaches, tant pis.

2013_12_15_13

Et jolie queue en panache de renard.

2013_12_15_14

Finalement il aura tenu plus de 5 ans. Pour la petite histoire, le doudou original a été acheté chez DPAM Maison, deux mois après la collection était entièrement renouvelée (c'est le principe du magasin) et donc introuvable. C'était le doudou de berceau de Pauline à la maternité, elle n'en avait pas vraiment besoin encore, mais qu'auraient dit les grandes sœurs en visite s'il n'y en avait pas eu un? Les infirmières faisaient le tour les doudous, et Doudou-renard a été élu doudou fétiche plusieurs jours de suite, et c'est celui qui a plu à Pauline quand elle a été en âge d'en choisir un. 

Un patron?

Posté par SophieDentelle à 08:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

24 décembre 2013

Juste à temps

Terminées juste à temps pour être offertes ce soir, pardon, pour être confiées discrètement au Père Noël, mises mine de rien dans la hotte, deux trousses à bijoux d'après le tuto de Charlotte sur Abracadacraft.

2013_12_23_04

Plein de poches pour y ranger tous ses bijoux, plus grande poche, baguier, tout y est.

2013_12_23_05

Tissus bleu acheté en République Tchèque, teinture à l'indigo avec réserves de cire pour le blanc, à la planche et à la main, un boulot dingue. J'avais visité la manufacture.
Tissu imprimé Les Olivades.
Photos pourries prise hier soir à la nuit, mais trop tard maintenant nous sommes on the road.

Posté par SophieDentelle à 08:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2013

Dans le paquet

Voilà donc l'intérieur du petit cadeau montré hier:

2013_11_14_01

Vous n'êtes guère avancé me direz-vous... Ouvrons donc cette pochette:

2013_11_14_02

Et voilà le mystère résolu, c'est une pochette pour ranger ses anneaux marqueurs, ceux-là sont les miens et ne faisaient pas partie du paquet.

On les accroche tout simplement avec des fermoirs mousquetons.

2013_11_14_03

Patron maison, fait selon l'inspiration.

Et c'est Amélie (rappel, pas Poulain) qui l'a reçu.

Posté par SophieDentelle à 08:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2013

Ma Datura à moi

Je participe au concours de couture sur T&N, sur le thème du recyclage: faire du neuf avec du vieux. J'ai choisi d'utiliser deux taies d'oreiller en lin, que je n'utilise plus pour cause de drap assorti troué d'usure.

2013_10_23_01

J'ai choisi le patron de la blouse Datura, mon premier patron Deer and Doe.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter: c'est beau, oui mais c'est cher... C'est cher, oui mais c'est beau... Et puis j'ai déjà tellement de patrons dans mes magazines... Oui mais ils sont tellement originaux... 
Je suis assez contente du résultat mais comme c'est mon premier patron de cette assez jeune marque, je vais faire mon retour d'expérience.

Etape 1, le biais: mon biais n'a jamais voulu se plier correctement avec le carton fourni, bon il faut dire que je n'ai pas insisté longtemps, quand ça ne veut pas, que le biais part en biais dans le carton, je veux dire de travers, bref je préfère de loin la méthode de Carla
Etape 2, l'empiècement: je ne connaissais pas cette méthode pour assembler les épaules d'une pièce doublée, intéressant.
Les valeurs couture: d'où sort ce 1,5 cm? J'ai l'habitude de mettre 1 cm car sur la plaque de ma machine il y a un trait à 1 cm, 1,33 cm, 1,66 cm, puis 2 cm mais 1,5 cm? Pas facile de viser entre deux traits, je préfère nettement aligner mon tissus sur un trait, la prochaine fois je ne me ferai pas avoir, je retirerai 0,5 cm des pièces du patron. D'où peut-être le manque de précision sur le côté, entre l'empiècement et le bas?

2013_10_30_13

Non, en regardant bien les pièces du patron, il y a bel et bien un décalage.

Tissu de l'empiècement rapporté d'Inde il y a longtemps, boutons de la mercerie Raugraff.

2013_10_30_12

Pour le dos j'ai récupéré le volant de la taie d'oreiller, ainsi que l'ourlet double déjà cousu.

2013_10_30_06

Et voilà ce qui reste de mes taies d'oreiller.

2013_10_30_15

Posté par SophieDentelle à 08:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 octobre 2013

Papillon

Pour un déguisement de ce jour, et surtout pour aller avec ce maquillage qui fait peur, il fallait un nœud papillon rouge. Aussitôt dit, aussitôt fait à l'arrache. Pas besoin de patron, c'est un faux nœud papillon monté sur broche.

2013_10_30_01

La mienne est blonde mais elle fait aussi peur, cachez-vous ce soir!

Posté par SophieDentelle à 08:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2013

Coudre un bouton -2-

Ah je l'ai attendu longtemps celui-là! Non pas ce deuxième épisode, puisque le premier date de plus d'un mois, mais le fameux bouton à recoudre! C'est que, ma bonne dame, comme les chemises sont faites maison et les boutons cousus à la main, il n'en tombe pas beaucoup. Et c'est la chemise bleue fleurie qui s'est portée volontaire pour que je puisse faire ce tuto.
Donc, plus sérieusement, pour coudre un bouton il faut commencer par enfiler une aiguille, ce qui demande déjà de la méthode. Tout d'abord c'est l'aiguille qui va vers le fil, et non pas l'inverse. Il ne sert à rien d'alourdir le fil avec plein de salive et le pointer en avant pour espérer le faire entrer dans le chas, il ne se laissera pas faire.
Coincer le fil entre le pouce et l'index, le couper bien droit et pincer pour qu'il ne s'effiloche pas. Approcher le chas, desserrer les doigts au fur et à mesure que l'aiguille approche, le fil va s'enfiler presque tout seul.

2013_10_29_02

Ensuite il faut faire un nœud. Poser le fil sur l'index, l'aiguille dessus, enrouler le fil autour.

2013_10_29_03

Bien pincer le fil, et tirer doucement l'aiguille

2013_10_29_04

jusqu'au bout du fil: le nœud est formé.

2013_10_29_05

Venons-en au bouton: placer le tissu sur l'index, faire un point pour fixer le fil.

2013_10_29_06

Tenir le bouton en place avec le pouce, ensuite répéter ces deux mouvements plusieurs fois:
le fil passe dans le trou supérieur du bouton, d'arrière en avant

2013_10_29_08

puis le fil passe à travers le trou inférieur du bouton et le tissu en un seul geste

2013_10_29_07

Après quelques points, enrouler le fil autour de la base du bouton

2013_10_29_09

Puis passer le fil une ou deux fois sous le bouton pour bien le bloquer, et couper.

2013_10_29_10

Avant de faire moi-même ce tuto, j'ai fait une recherche de l'existant, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant qui montre bien la position des mains. Vous remarquerez que je tiens mon aiguille à trois doigts, et alors? Certaines personnes tiennent bien leur stylo à trois doigts! Mon majeur étant occupé à tenir l'aiguille, c'est l'annulaire qui la pousse et donc c'est lui qui a besoin d'un dé.

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]