Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
20 avril 2021

Doublure

Ma poupette qui achète une tunique et qui ne veut pas la mettre parce qu'elle est trop transparente. Tu peux me faire une doublure maman? Après examen de la tunique oui, la coupe est simple, pas de pince, le patron facilement relevé directement sur tissu à la craie tailleur, et hop. Je l'enfile par dessus une robe foncée pour bien voir la différence entre le corps, doublé, et les manches, laissées transparentes. La robe est plus grande que la tunique, ce n'est pas joli, mais on voit que l'objectif est atteint.

2021_04_17_02

Publicité
27 janvier 2021

Tunique à nœud et basque

Voilà bien longtemps qu'un modèle Fait Main ne m'avait pas attirée. Dans le magazine de janvier 2021, j'ai repéré une tunique à basque avec un système de nœud qui m'a bien plu. Aussitôt décalqué. Pour la réalisation, je sors un coupon de coton acheté il y a bien longtemps. Mon coupon fait 1,50 m en 140 de large, le métrage préconisé pour la taille S est d'1,40 m, donc ça passe. Sauf que, dans le magazine, il y a la même base déclinée en top sans manches, et en robe avec manches. Et avec une encolure assez près du coup, je veux des manches. Je décalque donc les manches de la robe.

Premier problème: je n'arrive pas à tout caser dans mon coupon, j'ai déjà du mal avec juste les pièces de la tunique, il me reste juste de quoi faire une manche mais pas deux. Mais je veux des manches. Je pars du patron d'emmachure pour dessiner des manches tulipe en deux parties, pensant qu'avec mes chutes je peux plus facilement caser des petites pièces qu'une grande manche. Raté, je peux placer trois pièces sur quatre. Mais je veux des manches. Après une nuit de réflexion, je me décide pour des mini manches, qui couvrent juste le dessus de l'épaule. Cette fois il me reste de quoi couper mes deux manches. Et c'est parti pour la phase couture. (Les deux pans se croisent pour former des plis remplaçant les pinces poitrine.)

2021_01_24_05

 

Deuxième problème: les explications, dès l'étape 1: "Plier la partie avant du bâtiment de gauche 1 l'un sur l'autre. Surpiquer les bords longs A à partir de la ligne du patron B et l'extrémité." Vous êtes sérieux Fait Main? En regardant les explications de la robe: "Replier le Nœud du devant-gauche 1 l'un sur l'autre. Surpiquer les bords longs A à partir de la ligne du patron B et l'extrémité." Est-ce que Fait Main a donné quasiment la même traduction à deux traducteurs différents par jeu? Pour voir? C'est un bizutage? Il y en a un qui va être licencié... (Les pans noués devant comme sur la version robe.)

2021_01_24_06

 

Troisième problème: au moment de monter la basque sur le haut devant, la basque est plus longue de quasiment 16 cm. Gros problème. Je verifie ma planche patron, et cette fois c'est moi qui ai fait une grosse bourde. La pièce est la même pour la tunique et pour la robe, il faut copier jusqu'au repère pour la tunique et la pièce entière pour la robe. J'ai bien copié jusqu'au repère, mais j'ai copié le bas de la pièce et non pas le haut. Et évidemment le bas est beaucoup plus grand que le haut, c'est pour ça que je n'avais plus assez de tissu pour des manches. (Les pans noués derrière.)

2021_01_24_08

 

Quatrième problème: nulle part dans les explications il n'est dit de coudre les épaules. Je l'ai fait après les coutures des côtés.

2021_01_24_10

 

Bon, finalement j'aime bien mes demi-manches. Je trouve quand même un peu bizarre la façon de se placer des plis qui remplacent les pinces poitrine.

2021_01_24_13

 

Bouton du stok et bride faite main, un simple feston sur quelques fils lancés.

2021_01_24_14

 

Propreté avec un biais pas trop mal assorti Mondial Tissus. Avec tous mes déboires je n'avais pas assez de tissu pour y couper le biais necessaire.

2021_01_26_01

 

Modèle 17 Fait Main janvier 2021.

27 décembre 2020

Housse

Pour faire une surprise de Noël, j'ai cousu une housse de chauffeuse-lit d'appoint. Comme j'en avais fait la critique, la housse d'origine de sa chauffeuse était mal en point. Ma critique de l'époque concernait ce genre de produit en général, pas cette chauffeuse en particulier, mais elle n'a pas échappé à la règle, le non-tissé était en piteux état. Seule consigne: du bleu pour aller avec sa chambre. Le modèle n'est pas le même que celui que j'ai conçu, les mesures non plus, donc mon tuto de l'époque a servi de trame plus que de patron, mais l'idée est la même. Au final ça donne un tas assez mou et étrange que j'ai mis dans un colis et posté.

2020_12_22_01

 

Et finalement ça va! Ouf! Bon, c'est tout ce que je peux vous montrer, les autres photos reçues comportant le propriétaire de la chauffeuse visiblement ravi. Pas de photo déplié, pas de photo de l'arrondi qui m'a causé pas mal de stress.

housse

27 septembre 2020

Encore des masques

Pour mes étudiants (et oui ça y est je n'ai plus que des étudiants), il a fallu que je me remette à coudre des masques, en prenant en compte l'évolution de la situation: il n'est plus question de faire des masques trois couches bien épais comme la première fois, ce sont juste des masques simple couche en tissu, pas des becs de canard, un peu plus petits, un peu plus respirants, pour tenir une demi journée de transport plus cours.

2020_09_26_01

 

Un peu mieux que la première version vraiment trop grande, mais je préfère quand même mes becs de canard.

2020_09_26_02

14 septembre 2020

Barboter

Pour une petite Emma née au début de l'été, une barboteuse. C'est le vêtement idéal pour commencer à crapahuter en été, donc je l'ai faite en taille 1 an pour l'été prochain. Je l'avais déjà cousue, dans un autre tissu, pour ma poupette, au temps de la préhistoire des appareils photo avec pellicule et avant les blogs, je parle donc par expérience, elle est super. En cherchant des boutons dans le magasin, je suis tombée sur cet assortiment, et je me suis amusée à placer les boutons de différentes couleurs.

2020_09_12_04

 

De dos, on peut croiser les bretelles si on veut, on peut mettre un tee-shirt assorti, vu le tissu la maman aura du mal à choisir une couleur de tee-shirt parmi toutes les couleurs possibles avec ce tissu.

2020_09_12_06

 

À un an on a encore des couches, il faut pouvoir les changer facilement, d'où les boutons pressions à l'entrejambe.

2020_09_12_05

 

Et pour le côté "pro", je joins des boutons de rechange. 

2020_09_12_07

 

Patron Arthur de L'Enfant Roi, reste de tissu d'une robe de ma poupette.

Publicité
10 septembre 2020

Après la douche

Après la douche, prendre une serviette et s'enrouler dedans, hmmmm... Rester quelques minutes secondes, le temps de profiter un peu, mais pas trop, il y a toujours une longue journée derrière, donc prendre la serviette par les deux bouts pour se sécher le dos en frottant et entendre un crrrrac...

2020_09_08_01

 

Dommage de jeter une grande serviette pour juste une déchirure sur un côté, donc réparation des serviettes. Bleue pour madame, rose pour monsieur. Et faire attention au tissu choisi: celui à carreaux (chutes d'une chemise) qui s'hamonise avec les deux serviettes, rose pour madame, bleue pour monsieur, contient du synthétique et ne sèche pas bien.

2020_09_09_01

2020_09_09_02

 

Chutes de divers projets. Bon alors finalement, qui a la serviette bleue, qui a la serviette rose?

28 août 2020

Ma petite robe d'été - 3 -

Allez, du courage bis pour reprendre cette robe d'été... Il faut défaire: la couture de la doublure sur la taille (couture main, facile), du zip invisible (grr), le montage de la jupe sur le bustier (ça va), le fameux biais d'ourlet que je ne voulais pas découdre (3,35m, deux coutures machine), les côtés de la jupe. J'en ai profité pour enlever les baleines, cousues sur les marges de la doublure, elles me rentraient dans les côtelettes. Je recoupe donc les panneaux de jupe à la bonne dimension et je recouds tout ça. Nouveau passage en machine, nouvel essayage et rebelotte, ça pendouille trop devant et derrière. La seule solution: il faut marquer l'arrondi, mais je ne peux pas le faire moi-même. J'ai essayé avec les petites mains disponibles à la maison, ce n'était pas assez précis, les épingles trop éloignées les unes des autres et pas bien horizontales. Heureusement que je fréquente un peu la noblesse. J'ai profité d'une après-midi couture chez un Vicomte (bien avant le confinement), j'ai apporté ma robe et mes épingles et c'était fait.

2020_08_25_24

 

J'ai bien fait de persévérer, le résultat est une association modèle-tissu réussie et une robe très agréable à porter pour l'été.

2020_08_25_15

 

Le fameux biais d'ourlet donne un poids au tissu et participe au joli mouvement de la jupe quand je bouge, sans se soulever outre mesure les jours de mistral.

2020_08_25_06

2020_08_25_07

27 juillet 2020

Chardon de poupée

Lors de la troisième étape du patchwork mystère, il fallait coudre des bandes sur toute la longueur de la laize. Mais comme je le fais avec du tissu classique et pas du tissu pour patchwork, ma laize est plus large que celle qui est prévue. Du coup j'avais des morceaux en trop de ces bandes assemblées.

2020_07_24_01

 

Et que faire avec ces bandes déjà assemblées? Un petit peu d'imagination, un modèle avec une bande de tissu rapportée en bas? Non vraiment pas? Mais une jupe Chardon bien sûr! Ici en cours d'essayage pour déterminer les coutures côté.

2020_07_25_01

 

Taille poupée évidemment, j'ai recalculé le patron et tout y est ou presque: les plis plats surpiqués, les surpiqûres contrastées, le zip, mais pas les poches ni la ceinture.

2020_07_26_02

 

Complètement immature, la fille qui s'habille comme sa poupée...

2020_07_26_03

 

Mais bon pas avec le même tissu. Et si je vous disais que quans j'étais petite je ne jouais pas à la poupée? 

2020_07_26_04

12 mai 2020

Mon infirmière

Notre poupée s'est senti une vocation d'infirmière. Donc il lui fallait la tenue adéquate. Blouse de soignante dans les chutes de tissu de mon patchwork en cours, pantalon élastiqué dans les chutes du tissu des masques

2020_05_10_07

 

Blouse fermée au dos par scratch. 

2020_05_10_09

 

Evidemment, le masque bec de canard pour elle aussi. Version simplifiée, une seule couche, juste surjeté.

2020_05_10_08

 

 Assorties. Girl power, la poupée ne sera pas infirmière mais docteure, que diable un peu d'ambition les filles!

2020_05_10_05

 

 Blouse et pantalon modèles de Carol Steely. (Je n'ai pas fait les accessoires assortis).

10 mai 2020

La question des masques

Comme beaucoup de couturières amateur, en ces temps de pandémie, je me suis posé la question des masques. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi, heureusement l'Afnor a publié ses recommandations. J'ai commencé par faire des masques à trois plis suivant le patron de LMV et trois couches, deux couches de coton et une couche de thermocollant non tissé, j'ai pour cela utilisé tout le thermocollant que j'avais en stock. Tissu Les Olivades que je traîne depuis plus de 10 ans, un motif trop chargé pour que j'en fasse réellement quelque chose.

2020_05_10_03

 

Finalement je trouve ces masques trop larges, le bas m'appuie trop sur la gorge et quand je baisse la tête (pour voir où je mets les pieds) le haut me couvre les yeux. Puis suivant les conseils de Bérangère, j'ai trouvé des lingettes dépoussiérantes pour servir de filtre, en remplacement du thermocollant. Et je suis tombée en panne d'élastiques. J'en ai commandé le 11 avril chez un fournisseur britanique, je n'ai pas trouvé en France, livraison prévue entre le 17 et le 29 avril, mais le 29 toujours rien dans la boîte aux lettres. L'élastique est finalement arrivé le 6 mai, ouf, pendant un moment j'ai eu peur de me l'être fait voler/réquisitionner.  

Entre-temps je me suis mise à coudre des masques pour ma commune. Je suis allée chercher un premier kit permettant de faire 25 masques de forme bec de canard, mais en double épaisseur permettant d'y glisser un filtre. Mais surtout, j'ai trouvé le plan de coupe très ingénieux. Je vous mets tout ça à disposition

2020_04_28_01

 

Et en déposant mon premier lot de masques,

2020_05_01_01

  

j'ai pris un autre kit pour en faire cinquante. Impressionnant ce tas d'élastiques quand il y a pénurie et qu'on attend son colis...

2020_05_02_01

 

Le montage des masques est simple: replier les bords sur le milieu, en insérant un élastique d'un côté. Longueur de l'élastique: 65 cm replié en deux. Puis coudre les deux bords. On obtient un hexagone.

2020_05_02_02

 

Ensuite replier l'hexagone au milieu, le côté avec l'élastique au-dessus.

2020_05_04_01

 

Glisser les mains dans la partie supérieurre, et la retourner par dessus la partie inférieure. Il ne reste plus qu'à coudre les bords, en laissant une ouverture pour y glisser un filtre à changer très régulièrement.

2020_05_04_02

 

Et voilà encore cinquante masques qui sont repartis à la mairie, pour désinfection avant distribution. 

2020_05_04_03

 

Finalement ces masques bec de canard sont bien plus agréables à porter que les masques 3 plis.  Et donc j'ai fait cinquante masques supplémentaires pour la famille, avec du tissu (drap) en stock, l'élastique finalement arrivé mais pas suffisant pour tout ça.

2020_05_10_04

 

J'ai fait ma part, à vingt couturières qui se sont engagées pour la commune si chacune a fait 70 masques ça en fait 1400, ça ne couvre pas toute la population mais sommes-nous tous des assistés ou bien pouvons-nous nous prendre en charge un peu? Je ne fais pas de politique sur ce blog, mais cette gestion publique des masques est très problématique. J'ai bien aimé une explication d'un économiste sur comment créer une pénurie quand on est un état. NB: en cas de dérapage des commentaires, ils seront fermés sur cet article.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité