29 janvier 2016

Du coup moi aussi...

Lors de ces échanges, je suis toujours dans l'excitation de ce que je prépare, et donc j'oublie que moi aussi je reçois une surprise. Et pour cette soirée, nos organisatrices nous ont préparé plein de surprises et d'animations. Les petits cadeaux réalisés par chacune sont attribués au hasard, mais pas un simple tirage au sort. Nous avons joué à la pêche à la ligne! Oui oui, comme à la fête de l'école en maternelle. Mais nous n'avons pas pêché directement les cadeaux cachés dans de la sciure de bois, nous avons pêché des mini pelotes numérotées. J'ai pêché le numéro 1, une pelote blanche, qui correspond au paquet fait par Séverine. Superbe paquet, j'ai mis plusieurs minutes à me décider à l'ouvrir, et j'ai patiemment défait les nœuds un par un (j'ai fait mes premières armes à la pêche).

 

2016_01_23_01

 

Enfin on arrive à l'intérieur: 

 

2016_01_25_11

 

Un joli sac à tricot, avec un message spécial sécurité aérienne. Oui ce n'est pas avec des aiguilles à tricoter qu'on va détourner un avion ou assassiner le commandant, on ne va quand même pas risquer de perdre des mailles pour ça.

 

2016_01_25_12

 

Ainsi que plein de petites choses, (Séverine est une scrapeuse hors pair) qui constituent un véritable inventaire à la Prévert: étiquettes, sachets de thé, tout ça trop beau pour être utilisé, Mais j'utiliserai certainement les fils avec les étoiles, je n'ai pas patiemment défait les nœuds pour rien, dans une dentelle peut-être.

 

2016_02_05_03

Posté par SophieDentelle à 07:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 janvier 2016

Australie: conseils aux voyageurs

Avec trois votes 'oui' pour en moyenne 300 visites par jour, ma proposition de vous faire visiter une petite partie de l'Australie ne vous emballe pas vraiment, tant pis. De toutes façons avec la réception du Bulletin spécial, les esprits sont tournés vers le congrès à vernir de Slovénie.

Je vais commencer par un conseil à ceux qui veulent aller en Australie, du moins dans le sud comme nous: allez-y quand c'est l'hiver en Europe. Bon d'accord on n'a pas eu le choix, avec encore la contrainte scolaire, avec la date du congrès. Mais quand on y réfléchit, c'est l'hiver là-bas.

Déjà, l'être humain n'est pas fait pour l'hiver. Si c'était le cas, il aurait sa propre fourrure (comme les animaux) et n'aurait pas besoin de se couvrir plus.

Mais en plus, ça fait passer trois hivers de suite. Trois hivers sans été entre. Pas de possiblité d'emmagasiner de la lumière. Pas de possibilité de faire des réserves de chaleur. De fabriquer sa vitamine D.

Donc pour supporter la froidure d'un troisième hiver de suite, il faut, je dis bien il faut, un châle bien chaud pour s'envelopper dedans.

2015_04_06_07

Un point ajouré pour ne pas s'ennuyer en tricotant, même si on se trompe un peu au tricot-thé c'est pas grave.

Sur mes aiguilles déjà, il me tenait presqu'aussi chaud qu'un chat qui se serait roulé en boule sur mes genoux. Et sur les épaules et autour du cou, un rêve. J'en regrette presque le printemps qui arrive non c'est une blague, (en plus il en met du temps à arriver) (vestiges d'un article rédigé il y a presque un an).

2015_04_06_04

Modèle Balloons de Mercè Janer, une erreur dans les explications en anglais mais on s'en sort avec la version espagnole. Fil Silk and Wool de chez Bart et Francis, 2 cônes. Il m'a juste manqué de quoi faire le dernier rang de finition, d'où peut-être les pointes un peu moins pointues que sur le modèle.

2015_04_06_01

Posté par SophieDentelle à 07:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2015

3S et le DIY

Rions un peu...

Avant, 3 Suisses envoyait deux catalogues par an (je mets le verbe au singulier car je parle de la société 3 Suisses). Mes filles le feuilletaient et passaient leur commande (budget limité) (au pluriel car j'ai 3 filles) (3 Suisses c'est du singulier, 3 filles c'est du pluriel). 

Maintenant, 3 Suisses n'édite plus de catalogue, pour faire des économies. Pour remplacer les catalogues, des magazines, en fait des mini catalogues déguisés, et envoyés régulièrement. Résultat: on ne passe plus de commande. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais on ne s'y retrouve pas dans ce nouveau truc. Ça doit être le cas car 3 Suisses va surfer sur une nouvelle tendance: dans le dernier pseudo-magazine, ô surprise, 3 Suisses se met au DIY, Do It Yourself! Et oui grâce à ce magazine vous allez apprendre à faire du tricotin, à le poser sur une taie d'oreiller en lui donnant une forme, texte ou autre, et à le coudre. Oui oui, tout ça! Et même qu'on peut aller voir des tutos sur leur chaîne Youtube.

3Suisses

 

Evidemment, c'est pour essayer de vendre la dite taie d'oreiller. Mais quand on sait faire soi-même, on sait aussi coudre sa taie d'oreiller! Mais je n'ai pas vu le tricotin en vente dans le catalogue. 

Posté par SophieDentelle à 07:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2015

Pendant notre virée en Australie

Avant de partir, j'avais prévu quelque chose pour occuper mes mains, non pas dans l'avion (on ne peut presque plus rien faire en avion) mais sur place, au cas où je m'ennuierais. Juste des aiguilles cirdulaires, deux pelotes de laine Rico noire et une bobinne de fil lurex argenté. 200 ou 220 mailles, je ne sais plus et je ne vais pas recompter, en rond en côtes 1/1. Ne croyez pas que j'ai fait tout ça en Australie, en fait je me suis tellement pas ennuyée qu'au retour de voyage j'avais fait deux rangs. Et même en faisant bien attention, j'ai trouvé le moyen de le vriller. Heureusement, pour un snood ce n'est pas grave, on peut même dire que c'est fait exprès. Le snood est une copie de celui (honteusement acheté et très mal fait en plus) que Pauline piquait régulièrement à sa grande sœur, maintenant chacune le sien.

2015_03_07_01

Voilà, cet article marque la fin de mon voyage en Australie d'un point de vue textile. Voulez-vous en savoir plus? Voulez-vous que je vous raconte le voyage d'un point de vue plus touristique?

Posté par SophieDentelle à 07:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2015

Des livres en Australie

Il n'y a pas que les marchands de journaux que j'aime bien aller voir dans les pays que je visite, il y a aussi les librairies. Et là, je fonce au rayon... loisirs créatifs (vous aviez deviné?) et je regarde les titres disponibles. Je regarde un peu tout, je farfouille. Et je craque pour ce livre: Lovely Knitted Lace de Brooke Nico. Je sais, je sais, ce n'est pas de la dentelle, c'est du tricot à jours, mais c'est beau quand même.

2015_02_14_07

Le livre s'articule en 4 parties: les triangles, les rectangles, les cercles et les carrés. Chaque partie contient 4 projets à réaliser. Que du vaporeux dans lequel on a envie de s'enrouler, hmmm, j'ai hâte de m'y mettre, mais pas forcément les fils qu'il faut dans mon stock, et en plus je ne sais pas que choisir... Ça tombe bien, cet après-midi j'ai tricot-thé, j'en connais qui vont m'aider à choisir.

Posté par SophieDentelle à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


17 février 2015

Les marchands de laine en Australie

Bon, je n'ai pas acheté de laine australienne, mais j'ai quand même trouvé un beau magasin dans lequel j'ai craqué, Tangled Yarns dans l'aglomération de Brisbane. Là j'ai vu de belles laines australiennes, pas Made in China, mais dans des grosseurs et coloris que je peux facilement trouver chez moi, et je n'avais rien de précis à faire avec donc difficile d'évaluer des couleurs et quantités à acheter. C'est très bizarre, mais bon... J'ai craqué pour des pelotes japonaises! De la Noro, ça aussi je peux en trouver ici, mais je l'ai trouvée bien moins chère (normal, elle a fait moins de chemin) (par chez moi j'ai toujours regardé la Noro avec envie, puis les étiquettes de prix m'en ont toujours coupé l'envie). Et aussi un autre fil japonais, "La Provance" (sic) (oui oui, écrit comme ça) que j'ai acheté pour le nom.

2015_02_14_08

Posté par SophieDentelle à 07:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2014

Mairie - 4 -

Bon, nous sommes quand même dans un exposition qui s'intitule "Dentelle au tricot", il faut bien en montrer un peu, même si... Techniquement ce n'est pas de la dentelle (d'ailleurs, si vous êtes attentifs aux tags et aux catégories...)

Cette nappe paraît être du tricot, 

2014_07_21_06

 

mais en regardant en gros plan finalement non. Ou alors retravaillé? L'étiquette est floue (promis, un jour mon prince viendra je prendrai des belles photos, un jour).

2014_07_21_06-a

 

Grand napperon, 20° siècle, modèle allemand ou danois. (oui j'ai fait des progrès fulgurants en photo, cette étiquette est lisible).

2014_07_21_07

 

Très beau tout ça, mais ce n'est pas de la dentelle, mais c'est très beau, mais ce n'est pas de la dentelle, mais c'est très beau.

Posté par SophieDentelle à 07:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 juillet 2014

Pendant le même mois

Toujours ce même mois, le tricot-thé de Nancy était convié chez Catherine pour un grand barbecue. C'était en même temps l'occasion de dire au-revoir à Monique, jeune diplômée, et qui va vivre plus au sud et un peu plus à l'ouest.

Nous lui avions préparé une surprise, et en même temps du travail. Il s'agissait de lui faire des carrés, de 20 cm de côté, en bleu (on se demande pourquoi bleu?), à sa charge d'assembler les carrés pour s'en faire un plaid-souvenir de Nancy.

J'ai fini le mien non pas dans la voiture, mais carrément chez Catherine, en tournant le dos au chemin d'entrée, pour ne pas être vue en cas d'arrivée impromptue. Même pas eu le temps de le bloquer. Quand je vous dis que le mois de juin a été chargé...

2014_06_28_01

J'ai choisi un point ajouré, certains diront un point dentelle mais bon, sur ce blog on sait ce qu'est la dentelle. J'ai même failli le faire un dentelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle de carré de 20 cm de côté et qui aille avec cette grosseur de fil. Et pas le temps de le dessiner moi-même.

2014_06_28_02

Fil en soie et laine de chez Bart et Francis. Le cône est presque plein, je sens que je vais avoir une écharpe toute douce pour l'hiver prochain.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juillet 2014

Préparation du grand voyage

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas tricoté pour mon mari! Il faut dire qu'il n'est pas frileux. Je lui ai mis une pile de magazine entre les mains, et j'ai été bien surprise qu'il choisisse un pull d'été. Mais il a eu raison, ce pull sera bien utile pour supporter plusieurs heures en milieu climatisé.

DSC_0035

Fil linen de Katia, modèle Fait Main mai 2013.

Posté par SophieDentelle à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2014

Quatre

Quatre élèves attentives ont tricoté des bouts de pied le premier samedi. Puis elles sont reparties chez elles avec des devoirs.

Et quatre élèves attentives et concentrées ont formé les talons de leurs chaussettes.

2014_04_12_01

Elles vont maintenant pouvoir tricoter des chaussettes deux par deux par la pointe.

Posté par SophieDentelle à 07:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,