13 mars 2009

Chemisier

J'avais acheté le coupon de tissu il y a longtemps, parce qu'il me plaisait et que je voulais en faire quelque chose pour moi. Et voilà il est devenu ce chemisier, modèle J du Fait Main de mars.

2009_03_11_02

 

Pour les boutons, j'ai commencé comme d'habitude par chercher dans mon stock, mais j'ai beau avoir un stock de boutons très important (et en plus ils sont triés par couleur!) je ne trouve jamais le bouton idéal. Direction donc la mercerie, je cherche dans les verts, rien ne me plait, soit trop kaki soit trop vert franc. Finalement c'est un bouton rose comme les petites touches de rose dans le tissu qui m'a séduite.

Posté par SophieDentelle à 10:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


11 mars 2009

Sauvez le musée

Parmi tous les musées de dentelle, le musée de Retournac, conçu dans une continuité historique puisqu'il est dans les locaux d'une ancienne manufacture de dentelles. De ce fait, le musée profite d'un fonds de modèles impressionnant. Il édite régulièrement des pochettes d'anciens modèles, qui ont un grand succès auprès du public des dentellières.
Un musée fonctionne avec des financements publics. Oui mais aujourd'hui, le musée est en danger, car la communauté de commune veut réduire sa dotation, alors que la petite ville de Retournac n'a pas les moyens de subvenir à elle seule au fonctionnement du musée. Comme il ne va pas rester sur leurs serveurs éternellement, retranscription du reportage diffusé au journal télévisé de France 3 Auvergne, le 04 mars 2009:

Jean-Paul Vincent, présentateur: Du rififi dans la dentelle, le musée de la dentelle de Retournac en Haute-Loire connaît lui aussi des difficultés financières et là, tout le monde se renvoie la facture.

Sandrine Montero, présentatrice: La commune n’a pas les moyens d’assumer les charges de fonctionnement de l’établissement ouvert il y a moins de deux ans, elle fait appel aux autres collectivités locales, mais la communauté de communes du pays d’Yssingeaux traine les pieds. Les explications de Géard Rivollier et Jean-Marc Rebull.

Gérard Rivollier, Journaliste: Avec le musée Crozatier au Puy, c’est la seule collection estampillée Musées de France en Haute Loire. Trois millions et demi d’euros investis, le tiers financés par l’Europe. Seulement voilà, deux ans après son ouverture, se pose le problème du fonctionnement du musée, après le retrait prévu le l’état et de la région. Quatre cent mille euros par an, c’est trop lourd pour la petite commune de Retournac, qui se retourne vers l’intercommunalité.

Pierre Astor, maire et conseiller général de Retournac: On est dans une communauté de communes, où on a donc un excédent de fonctionnement en 2007 de un million cinq cent mille euros. C’est quinze fois plus, quinze fois supérieur à simplement ce qu’on demande pour participer au musée, et qui est l’équivalent de ce qui est donné pour l’office de tourisme d’Yssingeaux.

Gérard Rivollier: Les dix salariés du musée sont inquiets, par exemple, cette contractuelle qui numérise des pièces anciennes de dentelle, pour un projet commun avec un musée de Boston, aux Etats-Unis.

Véronique Pissochet, régisseuse des collections: Les projets sont plus ou moins arrêtés, enfin on ne sait pas ce qui va se passer, donc on ne peut pas engager de nouveaux projets facilement. Donc ça pose des problèmes, des retards, et par rapport aux partenaires culturels avec lesquels on travaille, ça pose des soucis.

Gérard Rivollier: Pour sauver le musée, le Conseil Général de Haute Loire propose un financement à trois : département, ville de Retournac et communauté de communes, mais cette dernière n’est pas enthousiaste et fixe des conditions.

Bernard Gallot, président de la communauté de communes des Sucs: Ce que la communauté de communes propose, c’est que ces coûts soient revus à la baisse, de façon à ce que ça soit acceptable pour les finances des uns et des autres, que ça pérénise la structure, et puis aussi que les autres partenaires qui sont absents aujourd’hui, puissent être intégrés à ce fonctionnement.

Bruno Ythier, directeur du musée des manufactures de dentelles: Ça veut dire qu’on remet en cause le travail scientifique, ça veut dire qu’on remet en cause les partenariats internationaux, qu’on remet en cause le fait d’être ouvert toute l’année et pouvoir élargir la saison touristique de notre secteur.

Gérard Rivollier: Tous les partenaires reconnaissent les qualités du jeune musée, et se disent prêts à le soutenir, le Conseil Régional appelle même à une table ronde pour trouver une solution.

Vous pouvez aussi soutenir le musée:
en achetant les fameuses pochettes de modèles
en envoyant un message de soutien au musée à l'une des deux adresses webmaster@ville-retournac.fr ou musee@ville-retournac.fr
en transmettant l'information aux dentellières autour de vous.

Posté par SophieDentelle à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2009

Sur le départ

Aujourd'hui c'est... Bon je vais faire dans l'originalité, je ne vais pas reprendre l'information que vous pouvez voir sur presque tous les blogs, non, c'est autre chose.
Aujourd'hui c'est le départ de la course Bouvet Rames Guyanes, les concurrents partent de Saint Louis du Sénégal, à la rame, et doivent rejoindre Cayenne, après 40 à 60 jours de mer en solitaire à bord de leurs canots à rame de 8 m de long, tous identiques.
22 concurrents cette année, dont 7 guyanais et... une femme! (Hop je retombe sur mes pieds et je parle de la même chose que vous toutes).

Posté par SophieDentelle à 09:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2009

La réponse de Fait Main

J'ai enfin reçu la réponse que voici à mes questions sur la réalisation des mitaines:

Il vous faut reprendre votre travail le nombre de m. étant erroné. Sauf si vous avez le bras très fin, auquel cas vous ferez 24 augmentations au premier rg de jersey après les côtes, pour obtenir 96 m. puis, tricotez encore 1 rg de jersey et commencez le jacquard en prenant comme repère les flèches de "à rép" ne pas vous occuper de "départ et arrivée".
Pour le pouce vous mettez en attente les 12 premières et les 12 dernières m. sur un fil de couleur contrastante. Vous continuez en jacquard sur les 72 m. restantes pendant 5 cm et vous travaillez les doigts comme dans l'explication. Ceux-ci terminés reprendre les m. pour le pouce en ajoutant 2 m. à l'intérieur (côté main) tricotez 3 cm en jersey gris clair et rabattre. En finitions vous devrez arrêter les fils entre chaque doigt en fermant les petits trous.
Si vous avez d'autres problèmes quant à la réalisation de ces mitaines n'hésitez pas à me contacter !

Entre-temps je les ai finies, et le complément d'explication est erroné, décidément...

Posté par SophieDentelle à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 mars 2009

Pas si compliquée

La voilà donc, ma petite dentelle sur ce carton si compliqué! Un simple pois entre deux pieds. Remarquez mon compte-tour sophistiqué (à droite)!

2009_03_01_01

 

Le pois est un motif qu'on trouve beaucoup dans les dentelles flamandes. Quand il est serti, on l'appelle flocon de neige. Il ressemble à un grain d'orge mais n'est pas fait de la même façon: deux paires traversent d'un côté à l'autre tandis que deux autres paires font le même trajet que pour un grain d'orge. Et pas d'épingle au milieu. Ces dentelles faites avec très peu d'épingles, seulement sur les bords, sont appelées Dentelles sans carton, elles étaient le plus souvent faites à même la roue du carreau, qui était recouverte d'un tissu à carreaux pour marquer l'espacement des épingles.

2009_03_02_02

 

Et voilà mes 2,40 m dans un fil de lin ocre, qui brille au soleil, et qui ressort bien sur le tissu sur lequel il sera utilisé, surprise...

2009_03_02_01

 

Modèle tiré de la pochette De Linenkast 1 publiée par le groupe de travail du Nord des Pays-Bas d'OIDFA. Toutes les pochettes de modèles éditées par le groupe de travail sont très belles, si vous avez l'occasion de vous les procurer n'hésitez pas.

Posté par SophieDentelle à 10:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 mars 2009

La petite maison...

Dans La Machine Parlante (La Petite Maison dans la Prairie, saison 2, épisode 12), Nellie Oleson brode sur la terrasse devant le magasin de ses parents.
- Maman, je voudrais broder.
- Ma chérie, prends ton point de croix!
- Non, pas comme ça, avec un rond en bois.
Alors maman prend un morceau de tissu blanc, décalque le dessin choisi dans un livre de transferts, et prépare la broderie.

2009_03_02_03


Au bout de trois points, ma Nellie en herbe se pique le doigt.
Qu'à cela ne tienne, on change d'épisode!
Et le soir je retrouve tous mes coupons de tissus dans la chambre transformée en magasin des Oleson...

Posté par SophieDentelle à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2009

Tissages de mars

Le nouveau Väv de mars qui vient d'arriver, avec des articles intéressants: sur le kelsch (lire un article en anglais dans un magazine suédois à propos de tissage en France, un comble!) et plein d'idées de tissage pour y couper ses vêtements, pour une fois j'aime bien - il faut dire que tout ce que j'avais pu voir à ce propos dans les magazines français des années 1970 était assez grossier et ne m'a jamais plu.

page1

Posté par SophieDentelle à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2009

Jaune et blanc

Quand on a besoin d'un blanc d'œuf, que faire du jaune? Rien, le jaune ne se garde surtout pas, attention à la salmonelle!
Quand on a besoin d'un jaune d'œuf, que faire du blanc? Le blanc se congèle très bien. Les premières fois, je congelais mes blancs dans une boîte en plastique bien connue. Mais quand j'avais besoin de deux blancs, comment les tirer de cet aglomérat? Maintenant je congèle mes blancs dans un moule à 'muffins', chaque creux contient un blanc. Quand ils sont solides, je peux les démouler et les mettre dans un sac congélation, et donc ne prendre que les blancs dont j'ai besoin.

2009_02_22_01

Donc maintenant, si j'ai besoin d'un jaune, je congèle le blanc. Si j'ai besoin d'un blanc, je le sors du congélateur (à l'avance) et je ne gaspille plus le jaune.

Posté par SophieDentelle à 16:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2009

Carton très compliqué...

Pas la peine de se casser la tête pour faire une photocopie, ce carton peut se refaire facilement.

2009_02_27_01


Mais alors là, que vais-je bien pouvoir faire avec deux rangées de petits points... Oui, même avec si peu d'épingles on peut s'amuser! Il m'en faut 2,40 m, avec une roue de carreau qui fait 34 cm ça fait un peu plus de 7 tours et j'en ai déjà fait un demi-tour dans la soirée.

Posté par SophieDentelle à 21:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2009

Taie d'oreiller

Pas à pas pour faire une taie d'oreiller comme celles du commerce.
Avec un rectangle de tissu de 157,5 cm sur 75 cm

2009_02_14_01


A chaque extrémité étroite, replier 1 cm puis encore 1 cm, piquer cet ourlet. Replier le tissu sur l'endroit à 62 cm

2009_02_16_01


puis par dessus à 21,5 cm

2009_02_16_02


Coudre les côtés à 1 cm des bords, retourner et piquer tout le tour à 4,5 cm du bord

2009_02_16_03

Ce tissu a une histoire, ou presque. C'est le tissu de la housse de couette de ma deuxième. Et quand nous sommes arrivés le déménagement est arrivé à Cayenne, elle a réclamé 'ses draps chat', mais pas de draps chat, ils sont à Paris. Alors quand j'ai vu le même tissu dans un magasin ici en ville, ni une ni deux j'ai acheté de quoi lui refaire des draps chat, mais tout simples, pour notre climat. C'est une surprise qu'elle aura aujourd'hui, pour son anniversaire.

Posté par SophieDentelle à 14:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,