Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
19 mars 2014

Du rangement

Quand j'ai un projet en tête, je sais quel tissu je veux utiliser, et je sais où il est: dans une boîte dans le garage. Mes tissus sont bien pliés, et posés les uns sur les autres dans des boîtes en plastique (depuis que la maison a été innondée à Nîmes). Donc mon tissu est dans une boîte, la belle affaire, quelle boîte?

Alors je cherche. Je prends une boîte, je la retourne pour démouler le gâteau le stock et je replace les tissus les uns sur les autres. Puis je recommence avec la boîte suivante.

2014_03_08_01

A force c'est quand même lassant. Et comme je devais (encore!) chercher un tissu, et bien j'ai opté pour une solution plus radicale. Après avoir perdu du temps sur Pinterest, à regarder des idées de rangement d'atelier, je vais finir par gagner du temps. Incroyable?

Non, tout simplement, il suffit de ranger les tissus sur la tranche. Et tant qu'à faire, autant faire bien jusqu'au bout. Donc, je reprends, pour chaque boîte, démouler. Ensuite pour chaque tissu, l'étaler, le mesurer, le photographier, prendre des notes sur la composition. Puis le replier autour d'un gabarit en carton, et le ranger dans la boîte posée sur le côté. Passer l'aspirateur entre deux tissus. Ça c'est un truc que je n'ai pas compris: les bouts de fils se collent très facilement sur la moquette, ils tiennent très bien quand on veut les enlever, mais ils se décollent très facilement pour se coller sur le tissu suivant, ces farceurs. Quand la boîte est pleine, et que je la remets dans le bon sens, je vois d'un coup d'œil d'un seul tous les tissus qui sont dedans.

2014_03_08_02

Mais ce n'est pas tout, pour j'ai dit faire bien jusqu'au bout et on n'en est pas encore au bout, j'ai fait un tableau Pinterest (privé, ne cherchez pas) pour répertorier mes tissus, d'où les photos, avec tous les renseignements, et même le numéro de la boîte pour le trouver sans même ouvrir les boîtes, trop forte. Quand je lui ai expliqué ce que je voulais faire, mon mari m'a dit pfff ça rentrera pas. Et bien de 5 boîtes j'en ai fait 4 (plus des chutes trop petites que j'ai rangées ailleurs). Pas tout à fait fini, il en reste encore un peu, mais une question me turlupine: si j'ai juste assez de tissus pour remplir une demi-boîte, je ne peux plus la redresser, que faire?

Publicité
16 février 2014

Elle s'est mariée!

Elle s'est mariée! Mais qui donc?

Mais Barbiiiiie! Ça lui a pris comme ça, un dimanche (quelle idée, les mairies sont fermées le dimanche), et donc il lui fallait la robe pour l'après-midi-même. Mazette, faire une robe de mariée comme ça, au pied levé...

Et bien oui, magique-maman peut tout faire! Le patron trouvé sur le net (je ne le trouve plus) (Edit: le patron chez 1et2et3doudous ainsi que plein d'autres), les tissus dans le stock, et hop...

2014_02_15_01

La mariée a délaissé ses invités (quels invités? Nous n'avons vu personne) et son mari (pas vu de mari non plus! Encore plus fort, celui-là personne ne l'a inventé avant nous: le mariage toute seule) pour nous accorder quelques minutes au cours de sa réception bien arrosée (mais non pas comme ça, qu'est-ce que vous croyez, l'herbe est mouillée, Barbie est sobre) (quoique, j'aurais bien pris un petit verre moi), nous en avons profité pour faire une séance photo.

2014_02_15_02

Bon, mes filles, si vous voulez une robe, ne me prévenez pas le matin même.

31 janvier 2014

Ma banane

Comme toute la blogosphère ou presque, j'ai cousu mon tee-shirt Plantain. Question existentielle autour du tee-shirt: rentré dans la jupe?

2014_01_31_06

Ou bien par dessus?

2014_01_31_09

Montage à la machine à coudre, point élastique. Détail de l'encolure, surpiquée à l'aiguille double. J'ai utilisé un autre jersey dans le sens contraire parce que plus assez de largeur pour y couper la bande d'encolure pour profiter de ses rayures.

2014_01_31_15

Coudières assorties, thermocollées et cousues à l'aiguille double aussi.

2014_01_31_04

Ourlets à l'aiguille double. Allez, soyons fous, si je gagne le défi Plantain je vous explique comment faire, à la machine à coudre toute simple, pour bien viser et avoir le bord du tissu pile poil entre les deux fils supérieurs. Yes, parce que c'est dessous! Alors à moins de délocaliser un œil...

2014_01_31_13

27 janvier 2014

Le patron du doudou renard

Voilà le patron tant attendu de ce fameux doudou.

2013_12_15_13

Fichier à télécharger contre un merci. Il manque juste le tout bout du nez rouge, pour lequel un morceau de jersey suffit. 

Patron du renard

Pour le tuto avec photos pas à pas, ben, comment dire, puisque je ne l'ai pas prévu en faisant celui-là, alors c'est l'occasion de vous abonner et peut-être que j'en ferai un dans 6 ans, quand ce doudou sera fatigué et qu'il me faudra en coudre un autre. 

21 janvier 2014

Chute de briques - 2 -

Attention chute de briques:

2014_01_19

Coussins Tétris selon une idée vue sur T&N, patrons maison, mur de briques de la Poste de Saulxures-Lès-Nancy.

2014_01_19_01

Je tiens à dire aux (quelques) personnes qui sont venues mettre des lettres dans la boîte, et qui m'ont regardée d'un drôle d'air en train de prendre mes photos, que je ne suis pas folle, je suis juste une blogueuse. Ce n'est pas bien dangeureux.

Publicité
14 janvier 2014

Voilà Zézette

Vous attendiez Zézette, et bien non... Voilà Nicolas et Elise.

Nicolas et Elise sont arrivés un matin, ils m'ont dit "Comme tu n'as pas eu de neige cette année on vient te voir!" Chic alors, on va bien s'amuser!

2014_01_07_01

Nicolas et Elise m'ont aussi apporté une guirlande

2014_01_07_02

qu'il a fallu accrocher au sapin

2014_01_07_03

et un photophore au crochet, bougie électrique dedans, pas de celle qui fout le feu à la maison.

2014_01_07_04

Et puis des chocolats, mais ça c'est pour moi, j'ai tout mangé hé hé. Tout ça de la part de Lu et Cie.

Et ma participation donc? Grosse réflexion, il fallait faire quelque chose de: 
- farfelu, pourquoi pas?
- moche, ben non... enfin ça dépend des goûts...
- pourri, non plus, faut pas pousser
- infâme, ça c'est plutôt pour un swap Iznogoud, c'est pas le thème
- bizarre, vous avez dit bizarre, ah oui donc quelque chose d'étrange.

J'ai donc choisi de faire des cendriers en forme de coquilles d'huitres, comme celles que Zézette récupère, car Zézette récupère tout dans son grand charriot. Mais bon ceux-là faut pas écraser une cigarette dedans, enfin sauf si elle est éteinte (et puis faut pas fumer, c'est pas bien).

2013_12_23_01

Et pour emporter les coquilles d'huitres, il faut une bourriche, transformée en petite valise, forcément. Patron maison, rigidifiée au Jeffitex. Tissu imitation bois à l'extérieur.

2013_12_23_02

Et puis tant qu'à faire, il y a d'autres coquillages à l'intérieur. Pour les chocolats j'ai cherché des chocolats en forme de fruits de mer, mais il parait qu'on les trouve à Pâques et pas à Noël, moi j'vous l'dis, il tombe mal ce swap.

2013_12_23_03

Voilà, voilà, tout ça est arrivé chez Mamansouris.

4 janvier 2014

Doudou a vieilli

Souvenez-vous de Doudou-renard, celui de droite sur la photo de l'époque

2007_01_01_01

Il a bien grandi vieilli, il est toujours à droite sur la photo suivante, avec son nouveau copain Doudou.

2013_12_15_12

Joli nez et joli sourire! Pauline a voulu des yeux ajoutés, et mince je m'en suis aperçu tout à la fin j'ai oublié les moustaches, tant pis.

2013_12_15_13

Et jolie queue en panache de renard.

2013_12_15_14

Finalement il aura tenu plus de 5 ans. Pour la petite histoire, le doudou original a été acheté chez DPAM Maison, deux mois après la collection était entièrement renouvelée (c'est le principe du magasin) et donc introuvable. C'était le doudou de berceau de Pauline à la maternité, elle n'en avait pas vraiment besoin encore, mais qu'auraient dit les grandes sœurs en visite s'il n'y en avait pas eu un? Les infirmières faisaient le tour les doudous, et Doudou-renard a été élu doudou fétiche plusieurs jours de suite, et c'est celui qui a plu à Pauline quand elle a été en âge d'en choisir un. 

Un patron?

24 décembre 2013

Juste à temps

Terminées juste à temps pour être offertes ce soir, pardon, pour être confiées discrètement au Père Noël, mises mine de rien dans la hotte, deux trousses à bijoux d'après le tuto de Charlotte sur Abracadacraft.

2013_12_23_04

Plein de poches pour y ranger tous ses bijoux, plus grande poche, baguier, tout y est.

2013_12_23_05

Tissus bleu acheté en République Tchèque, teinture à l'indigo avec réserves de cire pour le blanc, à la planche et à la main, un boulot dingue. J'avais visité la manufacture.
Tissu imprimé Les Olivades.
Photos pourries prise hier soir à la nuit, mais trop tard maintenant nous sommes on the road.

17 novembre 2013

Dans le paquet

Voilà donc l'intérieur du petit cadeau montré hier:

2013_11_14_01

 

Vous n'êtes guère avancé me direz-vous... Ouvrons donc cette pochette:

2013_11_14_02

 

Et voilà le mystère résolu, c'est une pochette pour ranger ses anneaux marqueurs, ceux-là sont les miens et ne faisaient pas partie du paquet.

On les accroche tout simplement avec des fermoirs mousquetons.

2013_11_14_03

 

Patron maison, fait selon l'inspiration.

Et c'est Amélie (rappel, pas Poulain) qui l'a reçu.

1 novembre 2013

Ma Datura à moi

Je participe au concours de couture sur T&N, sur le thème du recyclage: faire du neuf avec du vieux. J'ai choisi d'utiliser deux taies d'oreiller en lin, que je n'utilise plus pour cause de drap assorti troué d'usure.

2013_10_23_01

 

J'ai choisi le patron de la blouse Datura, mon premier patron Deer and Doe.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter: c'est beau, oui mais c'est cher... C'est cher, oui mais c'est beau... Et puis j'ai déjà tellement de patrons dans mes magazines... Oui mais ils sont tellement originaux... 
Je suis assez contente du résultat mais comme c'est mon premier patron de cette assez jeune marque, je vais faire mon retour d'expérience.

Etape 1, le biais: mon biais n'a jamais voulu se plier correctement avec le carton fourni, bon il faut dire que je n'ai pas insisté longtemps, quand ça ne veut pas, que le biais part en biais dans le carton, je veux dire de travers, bref je préfère de loin la méthode de Carla
Etape 2, l'empiècement: je ne connaissais pas cette méthode pour assembler les épaules d'une pièce doublée, intéressant.
Les valeurs couture: d'où sort ce 1,5 cm? J'ai l'habitude de mettre 1 cm car sur la plaque de ma machine il y a un trait à 1 cm, 1,33 cm, 1,66 cm, puis 2 cm mais 1,5 cm? Pas facile de viser entre deux traits, je préfère nettement aligner mon tissus sur un trait, la prochaine fois je ne me ferai pas avoir, je retirerai 0,5 cm des pièces du patron. D'où peut-être le manque de précision sur le côté, entre l'empiècement et le bas?

2013_10_30_13

 

Non, en regardant bien les pièces du patron, il y a bel et bien un décalage.

Tissu de l'empiècement rapporté d'Inde il y a longtemps, boutons de la mercerie Raugraff.

2013_10_30_12

 

Pour le dos j'ai récupéré le volant de la taie d'oreiller, ainsi que l'ourlet double déjà cousu.

2013_10_30_06

 

Et voilà ce qui reste de mes taies d'oreiller.

2013_10_30_15

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité