28 juillet 2014

Mon peintre

Vous ai-je parlé des loisirs de mon mari? Oui, je vous en ai déjà parlé

Donc, mon mari peint, et pour protéger ses habits quand il peint, mon mari met par dessus une de ses vieilles chemises usées. 

2013_08_23_01

Pourrait mieux faire n'est-ce pas? Surtout quand on a une femme couturière. Je lui ai donc réalisé une blouse de peintre. Dans un tissu d'ameublement, traité, donc la peinture ne passe au travers. Avec une belle ampleur, grâce aux fronces sous l'empiècement.

2014_05_04_18

De grandes pches plaquées. C'était son cadeau de Noël dernier, elle a déjà bien servi (je crois que ça se voit) mais bon c'est justement fait pour ça. Jusqu'aux beaux jours elle a servi mais dans un garage en demi sous-sol, donc pas photogénique du tout.

2014_05_04_23

Modèle L Fait Main d'août 1995.

Posté par SophieDentelle à 08:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


21 juillet 2014

Préparation du voyage, la fin

Quand on fait beaucoup d'heures d'avion, on espère y dormir somnoler quand même. Si possible sans avoir mal au cou au réveil.

Rien de tel que le coussin de voyage. Tou simplement décalqué d'une version gonflable, mais bien plus agréable.

2014_07_11_14

Bon, mon canapé est quand même plus large qu'un fauteuil d'avion, mais vous avez l'idée. Couture à la surjeteuse (satanée machine) endroit contre endroit en laissant une ouverture, retourner, rembourrer, fermer à petits points à la main (satanée machine).

Ca peut aussi servir en voiture, sauf si on conduit. Tout le monde n'est peut-être pas encore parti en vacances? Il vous reste le temps d'en faire un? Alors patron cadeau:

patron_coussin_voyage

Posté par SophieDentelle à 07:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juillet 2014

Préparation du voyage, la suite

Puisque je suis au congrès de dentelle à Adélaïde, et que je rencontre des dentellières amies, j'ai préparé des cadeaux. Les retrouvailles lors de congrès sont souvent l'occasion d'échanger ces petites attentions. Cette année, j'ai préparé des pochons en toile de lin, juste la taille pour ranger ou transporter quelques fuseaux, avec un appliqué. 

2014_07_11_12

J'en ai préparé avec différentes couleurs, en fonction des tissus que j'avais donc très peu de bleu ciel, mais voilà que, alors que je cousais tranquillement, ma machine a fait ploc et puis plus rien. Impossible de la rallumer. Rien à faire. Transformateur grillé? Bref, puisque je pars, hop la machine part en punition et moi je reste avec encore tout ça à faire.

2014_07_11_13

Heureusement, il me reste encore des coussins marqueurs pour ciseaux. Les pochettes seront prêtes pour le congrès suivant. 

Posté par SophieDentelle à 07:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2014

Il était une fois

Il était une fois, il y a bien longtemps pas si longtemps, les blogs n'existaient pas. 

Mais, ça va en surprendre beaucoup, la couture existait déjà. Et oui, la couture existait avant les blogs, et je cousais même bien avant.

Avant les blogs donc, j'avais cousu cette robe, patron Modes et Travaux n° 519032 du numéro 1189, coupée dans un sari en soie rapporté d'Inde. Je situe donc cette couture en l'an 2000, Entièrement doublée, sauf le volant du bas, dans le tissus lui-même. 

2014_07_11_11

Mais pourquoi ressortir une vieille couture? A suivre...

Posté par SophieDentelle à 07:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2014

Le sac à patates - 2 -

Si ma couture toute simple n'est pas un sac à patates, qu'est-ce donc? C'est une jupe! (oui je sais, j'aurais pas dû le mettre en tag hier).

2014_05_04_11

Décalquée aussitôt le magazine reçu, deux couture côté, et puis gros problème de fournitures. Dans le nagazine elle est présentée avec une ceinture "élastique velours", mais après avoir fait toutes les merceries de Nancy et environs, après avoir contacté Fait Main, après avoir lancé un SOS sur le blog Fait Main, impossible de mettre la main sur ce genre d'élastique. Grrr, ça doit bien exister puisqu'ils en ont utilisé. Je me suis donc rabattue sur l'élastique à bord froufrouté qu'on trouve un peu partout, et en mettant le tee-shirt par dessus on ne le voit pas.

2014_05_04_12

De mon point de vue, c'est à dire en vue plongeante, je ne vois pas bien le côté drapé de la chose, mais sur les photos je le vois mieux. Et assise encore mieux.

2014_05_04_27

Finalement je suis assez satisfaite du rendu, sauf que j'aurais pu faire la taille en dessous (comme toujours avec Fait Main). Très agréable à porter.

Pour finir l'histoire, vous avez remarqué qu'elle est assortie à mon tee-shirt Plantain. Ça aurait dû être le contraire. Elle est commencée depuis bien plus longtemps. Mais elle a tellement attendu son élastique qu'elle a été finie bien après.

Modèle F Fait Main octobre 2013, jersey du marché de Sarcelles.

 

Posté par SophieDentelle à 07:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mai 2014

Le sac à patates - 1 -

J'ai cousu un sac à patates.

2014_05_07_01

Vous imaginez, un sac à patates! Trop forte, comme quand je me baladais sur les blogs à leurs débuts, que des blogueuses montraient leurs réalisations basiques en demandant "Quand pensez-vous", question à laquelle j'avais envie de répondre "Pas la nuit je dors", mais non, je suis gentille, ou alors timide je n'ai jamais osé. Mais j'ai remarqué que les blogueuses ont fait des progrès en couture et en orthographe, ou alors ce ne sont plus les mêmes blogs. (Vous pouvez faire toutes les fautes que vous voulez, il m'arrive d'en faire aussi et vous pouvez me les signaler.)

Bref, mon sac à patates. Le problème c'est que quand je veux y mettre des patates, elles ressortent de l'autre côté.

2014_07_05_02

Ce ne serait donc pas un sac à patates?

Posté par SophieDentelle à 07:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2014

Un couple assorti

Lorsque le concours 'Un vêtement masculin' sur T&N a été lancé, je savais exactement ce que je voulais faire. Une chemise (encore une?).
Petit mari a dit: "Je veux bien une chemise, mais pas de tissu à carreaux". Oui mais je savais exactement ce que je voulais faire, je crois que je l'ai déjà dit. Et donc il en est sorti une chemise.

2014_05_04_31

A carreaux, mais pas que.

2014_05_04_30

Cette association de tissus doit vous rappeler quelque chose. Non? Cherchez bien...

2014_05_04_05

La même association de tissus que ma Datura!

2014_05_04_01

En positif/négatif: empiècement à carreaux pour moi, uni pour lui; bas uni pour moi, à carreaux pour lui; boutons foncés pour moi, clairs pour lui. Mais je ne suis pas allée jusqu'à mettre le bord froufrouté sur la chemise homme. Alors, on ne forme pas un couple assorti?

Chemise F Fait Main juin 2001.

Posté par SophieDentelle à 20:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2014

Il est temps

Il est temps de vous montrer mon cognassier du Japon en fleurs, maintenant elles sont presque toutes fanées!

2014_03_27_14

Ce sont sûrement ces fleurs qui ont inspiré le tissu de ma nouvelle jupe. Alternance de velours milleraies rouge et imprimé fleuri.

2014_03_27_05

En voyant le modèle (Burda octobre 2013) ce n'est pas du tout cette association de tissus que j'avais en tête, je pensais alterner un pan crème et un pan à motifs,avec à chaque fois un motif différent, mais il fallait acheter beaucoup trop de tissus. Alors je me suis contentée de deux, trouvés au marché aux tissus de Vandoeuvre. J'ai flashé sur l'ampleur de la jupe, une ampleur telle que j'aurais pu la mettre pour danser la sévillanne, si j'allais toujours au cours de sévillanne.

2014_03_27_03

Mais je peux quand même danser avec, c'est une jupe qui tourne!

2014_03_27_08

J'ai même trouvé le bouton assorti. Au fait, que voyez-vous sous le bouton? Rien? Vraiment rien?

2014_03_27_12

Ah ça me fait plaisir! La fermeture invisible en courbe est vraiment invisible, sur ce coup j'ai assuré.

Côté technique: patron jupe 133 de Burda octobre 2013, j'ai juste décalqué la pièce et puis après il a fallu la raccourcir parce qu'au départ ça donnait ça 

2013_09_29_01

et que je ne voulais pas une jupe qui traîne dans la poussière, la boue, le crottin (oui oui il y a un club équestre à Saulxures, les chevaux passent régulièrement dans notre rue, et parfois nous déposent un paquet). Pour le montage je me suis débrouillée toute seule comme une grande, c'est plus facile qu'avec des explications Burda, et je sais monter une ceinture.

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2014

Du rangement

Quand j'ai un projet en tête, je sais quel tissu je veux utiliser, et je sais où il est: dans une boîte dans le garage. Mes tissus sont bien pliés, et posés les uns sur les autres dans des boîtes en plastique (depuis que la maison a été innondée à Nîmes). Donc mon tissu est dans une boîte, la belle affaire, quelle boîte?

Alors je cherche. Je prends une boîte, je la retourne pour démouler le gâteau le stock et je replace les tissus les uns sur les autres. Puis je recommence avec la boîte suivante.

2014_03_08_01

A force c'est quand même lassant. Et comme je devais (encore!) chercher un tissu, et bien j'ai opté pour une solution plus radicale. Après avoir perdu du temps sur Pinterest, à regarder des idées de rangement d'atelier, je vais finir par gagner du temps. Incroyable?

Non, tout simplement, il suffit de ranger les tissus sur la tranche. Et tant qu'à faire, autant faire bien jusqu'au bout. Donc, je reprends, pour chaque boîte, démouler. Ensuite pour chaque tissu, l'étaler, le mesurer, le photographier, prendre des notes sur la composition. Puis le replier autour d'un gabarit en carton, et le ranger dans la boîte posée sur le côté. Passer l'aspirateur entre deux tissus. Ca c'est un truc que je n'ai pas compris: les bouts de fils se collent très facilement sur la moquette, ils tiennent très bien quand on veut les enlever, mais ils se décollent très facilement pour se coller sur le tissu suivant, ces farceurs. Quand la boîte est pleine, et que je la remets dans le bon sens, je vois d'un coup d'œil d'un seul tous les tissus qui sont dedans.

2014_03_08_02

Mais ce n'est pas tout, pour j'ai dit faire bien jusqu'au bout et on n'en est pas encore au bout, j'ai fait un tableau Pinterest (privé, ne cherchez pas) pour répertorier mes tissus, d'où les photos, avec tous les renseignements, et même le numéro de la boîte pour le trouver sans même ouvrir les boîtes, trop forte. Quand je lui ai expliqué ce que je voulais faire, mon mari m'a dit pfff ça rentrera pas. Et bien de 5 boîtes j'en ai fait 4 (plus des chutes trop petites que j'ai rangées ailleurs). Pas tout à fait fini, il en reste encore un peu, mais une question me turlupine: si j'ai juste assez de tissus pour remplir une demi-boîte, je ne peux plus la redresser, que faire?

Posté par SophieDentelle à 08:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2014

Elle s'est mariée!

Elle s'est mariée! Mais qui donc?

Mais Barbiiiiie! Ca lui a pris comme ça, un dimanche (quelle idée, les mairies sont fermées le dimanche), et donc il lui fallait la robe pour l'après-midi-même. Mazette, faire une robe de mariée comme ça, au pied levé...

Et bien oui, magique-maman peut tout faire! Le patron trouvé sur le net (je ne le trouve plus) (Edit: le patron chez 1et2et3doudous ainsi que plein d'autres), les tissus dans le stock, et hop...

2014_02_15_01

La mariée a délaissé ses invités (quels invités? Nous n'avons vu personne) et son mari (pas vu de mari non plus! Encore plus fort, celui-là personne ne l'a inventé avant nous: le mariage toute seule) pour nous accorder quelques minutes au cours de sa réception bien arrosée (mais non pas comme ça, qu'est-ce que vous croyez, l'herbe est mouillée, Barbie est sobre) (quoique, j'aurais bien pris un petit verre moi), nous en avons profité pour faire une séance photo.

2014_02_15_02

Bon, mes filles, si vous voulez une robe, ne me prévenez pas le matin même.

Posté par SophieDentelle à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,