12 décembre 2013

Marché

Escapade au marché de Noël à Starsbourg.

Strasbourg, une ville faite pour nous

2013_08_22_04

et en particulier pour moi

2013_12_08_09

j'ai bien aimé...

2013_12_08_10

 

Non, je n'ai pas retenu que ça de Starsbourg, mais le reste n'est pas très textile. Sauf peut-être un vendeur de nappes, serviettes, etc en kelsch, mais j'aurais préféré acheter du kelsch au mètre plutôt que des objets tout faits,

Posté par SophieDentelle à 08:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


28 novembre 2013

Qu'est-ce qui se trame?

Qu'est-ce qui se trame? Bonne question... Pas mal d'expressions sont issues du tissage, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Et récemment, une expression, pas du tout traditionnelle, m'a choquée lors de la lecture de L'Enquête Russe, dixième aventure de Nicolas Le Floch par Jean-François Parot.

Parot

Le chapitre VI s'appelle "Tissus, nœuds et collier", et après quelques pages on peut y lire
"Elle se faisait alors appeler Adout-Spada et était suspectée d'ourdir des trames dans lesquelles beaucoup de dupes étaient tombés."

On ourdit une chaîne, et quand elle est montée sur le métier on y tisse la trame. Mais en aucun cas on ne peut ourdir de trame.

"L'ourdissoir est un instrument qui permet de donner à l'ensemble d'une chaîne la même longueur pour tous les fils qui la composent." Extrait du Livre du Tissage de Laila Lundell.

Ourdissoir vertical (le plus pratique) avant et après ourdissage de la chaîne, dessins du même livre:

ourdissoir

Mais ne prenez pas cette précision pour une critique primaire: je suis les aventures de Nicolas Le Floch depuis le premier tome, je suis tenue en haleine de livre en livre par ses enquêtes, j'attends la suite et notamment la révolution qui est pour bientôt même si le personnage ne le sait pas encore.

Edit: merci à Senami de m'avoir fait découvrir le site dédié à Nicolas Le Floch (papa tu connais?)

Posté par SophieDentelle à 08:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2013

Soirée pour moi aussi

Et voilà le cadeau que j'ai eu:

2013_11_18_01

 

un nœud papillon en crochet, monté sur une épingle, pour pouvoir l'accrocher où je veux. 
Merci Géraldine!

Posté par SophieDentelle à 13:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2013

Dans le paquet

Voilà donc l'intérieur du petit cadeau montré hier:

2013_11_14_01

 

Vous n'êtes guère avancé me direz-vous... Ouvrons donc cette pochette:

2013_11_14_02

 

Et voilà le mystère résolu, c'est une pochette pour ranger ses anneaux marqueurs, ceux-là sont les miens et ne faisaient pas partie du paquet.

On les accroche tout simplement avec des fermoirs mousquetons.

2013_11_14_03

 

Patron maison, fait selon l'inspiration.

Et c'est Amélie (rappel, pas Poulain) qui l'a reçu.

Posté par SophieDentelle à 08:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 novembre 2013

Soirée d'anniversaire

Le tricot-thé de Nancy fête son premier anniversaire. Je l'ai rejoint en février dernier, je n'ai donc pas loupé grand-chose.

Pour fêter dignement ce premier anniversaire, comme il se doit, soirée restaurant, avec échange de petit cadeau, fait maison le plus souvent, autour du thème du tricot évidemment. Le mien est prêt.

2013_11_14_04

 

Mais je n'allais pas le montrer avant de l'offrir, quand même! Donc pour aujourd'hui, vous n'aurez que la photo du paquet empaqueté.

Posté par SophieDentelle à 08:19 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 novembre 2013

Ah les ordures...

Les blogueuses de Noël, ça se passe chez Muriel, Marie-Annick, Emilie, Sophie (mais pas moi), Marie-Laure, et Charlotte.

Les Zézette épouse X swap! Ca promet!

Vous voulez participer? C'est trop tard, pour s'inscrire c'était jusqu'à hier soir, hé hé, je commence bien mon rôle d'ordure là...

Posté par SophieDentelle à 07:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2013

Ancienne combattante...

A l'heure où va s'ouvrir le salon Création et Savoir-Faire édition 2013, à l'heure où les clubs vont arriver par cars entiers, moi je reste au chaud et je me souviens. Le premier salon s'est tenu un peu plus tard dans la saison, dans un tout petit espace porte d'Auteuil. Les allées étaient étroites, on s'y bousculait déjà, mais on n'avait pas besoin d'être aussi nombreux(-ses) pour s'y bousculer.

CSF_01

 

Le catalogue est succint, juste un plan et la liste alphabétique des exposants. Pas d'adresse, pas encore de site Internet à tout va.

CSF_02

 

Quelques prospectus rapportés et soigneusement gardés, je suis sûre que beaucoup d'adresses n'existent plus, il faudrait que je vérifie.

2013_11_12_01

 

Cette année j'y serai aussi, vendredi soir en nocturne, quand les groupes seront repartis, et je garderai précieusement le catalogue avec tous les autres.

Posté par SophieDentelle à 08:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2013

Ma Datura à moi

Je participe au concours de couture sur T&N, sur le thème du recyclage: faire du neuf avec du vieux. J'ai choisi d'utiliser deux taies d'oreiller en lin, que je n'utilise plus pour cause de drap assorti troué d'usure.

2013_10_23_01

 

J'ai choisi le patron de la blouse Datura, mon premier patron Deer and Doe.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter: c'est beau, oui mais c'est cher... C'est cher, oui mais c'est beau... Et puis j'ai déjà tellement de patrons dans mes magazines... Oui mais ils sont tellement originaux... 
Je suis assez contente du résultat mais comme c'est mon premier patron de cette assez jeune marque, je vais faire mon retour d'expérience.

Etape 1, le biais: mon biais n'a jamais voulu se plier correctement avec le carton fourni, bon il faut dire que je n'ai pas insisté longtemps, quand ça ne veut pas, que le biais part en biais dans le carton, je veux dire de travers, bref je préfère de loin la méthode de Carla
Etape 2, l'empiècement: je ne connaissais pas cette méthode pour assembler les épaules d'une pièce doublée, intéressant.
Les valeurs couture: d'où sort ce 1,5 cm? J'ai l'habitude de mettre 1 cm car sur la plaque de ma machine il y a un trait à 1 cm, 1,33 cm, 1,66 cm, puis 2 cm mais 1,5 cm? Pas facile de viser entre deux traits, je préfère nettement aligner mon tissus sur un trait, la prochaine fois je ne me ferai pas avoir, je retirerai 0,5 cm des pièces du patron. D'où peut-être le manque de précision sur le côté, entre l'empiècement et le bas?

2013_10_30_13

 

Non, en regardant bien les pièces du patron, il y a bel et bien un décalage.

Tissu de l'empiècement rapporté d'Inde il y a longtemps, boutons de la mercerie Raugraff.

2013_10_30_12

 

Pour le dos j'ai récupéré le volant de la taie d'oreiller, ainsi que l'ourlet double déjà cousu.

2013_10_30_06

 

Et voilà ce qui reste de mes taies d'oreiller.

2013_10_30_15

Posté par SophieDentelle à 08:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 octobre 2013

Papillon

Pour un déguisement de ce jour, et surtout pour aller avec ce maquillage qui fait peur, il fallait un nœud papillon rouge. Aussitôt dit, aussitôt fait à l'arrache. Pas besoin de patron, c'est un faux nœud papillon monté sur broche.

2013_10_30_01

 

La mienne est blonde mais elle fait aussi peur, cachez-vous ce soir!

Posté par SophieDentelle à 08:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2013

Coudre un bouton -2-

Ah je l'ai attendu longtemps celui-là! Non pas ce deuxième épisode, puisque le premier date de plus d'un mois, mais le fameux bouton à recoudre! C'est que, ma bonne dame, comme les chemises sont faites maison et les boutons cousus à la main, il n'en tombe pas beaucoup. Et c'est la chemise bleue fleurie qui s'est portée volontaire pour que je puisse faire ce tuto.
Donc, plus sérieusement, pour coudre un bouton il faut commencer par enfiler une aiguille, ce qui demande déjà de la méthode. Tout d'abord c'est l'aiguille qui va vers le fil, et non pas l'inverse. Il ne sert à rien d'alourdir le fil avec plein de salive et le pointer en avant pour espérer le faire entrer dans le chas, il ne se laissera pas faire.
Coincer le fil entre le pouce et l'index, le couper bien droit et pincer pour qu'il ne s'effiloche pas. Approcher le chas, desserrer les doigts au fur et à mesure que l'aiguille approche, le fil va s'enfiler presque tout seul.

2013_10_29_02

 

Ensuite il faut faire un nœud. Poser le fil sur l'index, l'aiguille dessus, enrouler le fil autour.

2013_10_29_03

 

Bien pincer le fil, et tirer doucement l'aiguille

2013_10_29_04

 

jusqu'au bout du fil: le nœud est formé.

2013_10_29_05

 

Venons-en au bouton: placer le tissu sur l'index, faire un point pour fixer le fil.

2013_10_29_06

 

Tenir le bouton en place avec le pouce, ensuite répéter ces deux mouvements plusieurs fois:
le fil passe dans le trou supérieur du bouton, d'arrière en avant

2013_10_29_08

 

puis le fil passe à travers le trou inférieur du bouton et le tissu en un seul geste

2013_10_29_07

 

Après quelques points, enrouler le fil autour de la base du bouton

2013_10_29_09

 

Puis passer le fil une ou deux fois sous le bouton pour bien le bloquer, et couper.

2013_10_29_10

 

Avant de faire moi-même ce tuto, j'ai fait une recherche de l'existant, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant qui montre bien la position des mains. Vous remarquerez que je tiens mon aiguille à trois doigts, et alors? Certaines personnes tiennent bien leur stylo à trois doigts! Mon majeur étant occupé à tenir l'aiguille, c'est l'annulaire qui la pousse et donc c'est lui qui a besoin d'un dé.

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,