Dentelles de Sophie
25 décembre 2008

Echange de Noël 2008 - 2

Toujours sur le forum de dentelle, c'est l'échange de Noël. Posté le 11 décembre, mon paquet est enfin arrivé hier, juste à temps! Ma filleule n'a pas de blog, je vous montre ce que je lui ai concocté.Le colis devait contenirune petite douceur, j'ai voulu...
7 janvier 2010

Mon paquet reçu

Voici donc ce qui était caché dans les paquets pour Yssembre:tissus, couleur lin et j'ai essayé de trouver du violet mais pas facile ici Eso es lo que escondí en los paquetes para Yssembre:tejidos, color de lino y traté de encontrar del morado pero no...
8 décembre 2014

La fin du suspens?

Le congrès s'est fini le dimanche soir, j'ai passé la journée du lundi à vadrouiller en bus pour voir les différentes expositions à l'extérieur de la ville, je vais le soir-même aller chercher mon mari à l'aéroport et nous allons partir en vadrouille...
13 août 2016

Musée ethnographique - 5 -

Un peu de géographie: la Slovenie est un pays montagneux, avec beaucoup de forêts, et une très grande variété d'espèces, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs. Détaillons certaines espèces. Le bouleau (arbre: Kati Jereb; feuilles, fruits: Marija...
24 septembre 2016

Škofja Loka - 10 -

Toujours dans la galeris d'art, la dentelle associée au feutre. Fibre et fibre, assez facile à associer me direz-vous. Pour quand même un résultat étonnant avec ce rideau de feutre tout léger, et ronds de dentelle incrustés et intégrés au feutrage, qui...
27 juin 2018

Tenue estivale

Pauline a coupé les manches d'une de ses chemises. Une chemise que je n'ai pas cousue moi-même, ce n'est pas très grave. C'est d'autant moins grave qu'elle a délicatement découpé, que j'ai fait un ourlet rentré sur le bord de l'emmanchure, et qu'elle...
28 octobre 2019

Pas assez à faire

Parce que je n'ai pas assez de choses à faire, pas assez d'ouvrages en cours, j'ai cédé à l'appel d'un patch mystère, organisé par Irene de Sugariddo sur le blog de Bernina. Mais je n'ai pas choisi ni acheté mes tissus dès le départ, je vais faire ça...
6 septembre 2022

Jonquille

Sélectioner des couleurs. Fils de soie Argentia 150 deniers de chez Bart et Francis. Et commencer une petite dentelle en guise d'intermède entre deux quilles de mon ombrelle. Modèle de Lieve Pollet dans le magazine Kant de mars 2022. J'ai bien aimé les...
11 septembre 2022

L'erreur de la jonquille

Voilà ma grossière erreur dans la réalisation de la jonquille: j'ai oublié le dernier point dans le fond vitré. Je vais réparer ça avec un bout de fil enfilé sur une aiguille et ni vu ni connu, sauf preuve sur ce blog. Pour faire joli, j'aurais aussi...
28 août 2023

Congrès: cours de dentelle slovène

Une fois arrivée à la résidence étudiante, j'ai commencé par un cours, celui de dentelle slovène avec une touche italienne, par Matejka Jakob-Oven. Nous avons travaillé sur le coussin traditionnel slovène. Avancée du travail le lundi soir. Comme nous...
9 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Apeldoorn

Nous sommes maintenant mardi 08 juillet. Pas trop perdues? Alors continuons. Nous allons à Apeldoorn, une ville-jardin avec de larges avenues bordées de grands arbres et de nombreux parcs. Nous y visitons le 'Palais Het Loo', résidence secondaire de la...
10 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Nimègue

Nous sommes toujours le 08 juillet, mais si mais si. Départ pour Nimègue, Nijmegen en néerlandais, pour le musée 'Het Valkhof', musée d'art et d'archéologie de construction moderne. Spécialement pour le congrès OIDFA, Mme Els Bartelink y présente sa collection...
14 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Zwolle

Nous sommes toujours le 09 juillet, contrairement aux apparence. Nous avons juste sauté le pas à pas pour le sac à courses, qui était déjà programmé, et qui est apparu tout seul (miracle de l'informatique? Non, tout simplement possibilité technique de...
15 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Volendam

Nous sommes maintenant le 10 juillet.De Groningue à Volendam, nous passons sur la digue (Afsluitdijk) qui referme une mer intérieure, à l'origine salée, qui est devenue douce grâce aux cours d'eau qui s'y jettent. Le costume de Volendam est devenu, aux...
5 juin 2010

Exposition à Cars

Si je vous ai parlé de Cars, c'est que l'association des Ateliers Carsiens organise demain l'exposition des travaux des participants. Venez nombreux! Le hablé de Cars porque la asociación Les Ateliers Carsiens organiza mañana la exposición de los trabajos...
17 août 2010

Le congrès de Kobe - 20

Le congrès, c'est revoir des amies dentellières (qu'on ne voit que tous les deux ans hélas), et faire de nouvelles connaissances. C'est l'occasion d'échanger de petits cadeaux (porte-clef, fuseaux, broches en dentelle à l'aiguille et en bibila, pique-aiguilles),...
18 décembre 2011

Forum de dentelle

Chaque année sur le forum de dentelle, nous avons un échange de Noël. Cette année, c'est moi qui l'ai organisé. Organisé seulement, je ne pouvais pas participer, faute de temps. Pour me remercier de la simple organisation, voilà qu'une participante m'envoie,...
21 juillet 2012

Toujours l'accueil

A notre arrivée au congrès, nous recevons un sac de congressiste que nous allons détailler. Nous recevons c'est beaucoup dire, en fait vous recevez parce que moi j'étais derrière le comptoir à les distribuer. Llegando al congreso, recibimos un bolso de...
27 juillet 2012

Les expositions - 6 - le Couvige de Paris

Le Couvige de Paris a fait son logo en dentelle. La asociación Couvige de Paris hizó su logo en encaje. The Couvige de Paris association made its logo in lace. Avez-vous remarqué les points sur les "i"? Ce sont les perles à l'aiguille que je vous avais...
28 juillet 2012

Les expositions - 7

Retour au centre des congrès, pour aller voir des ponts, thème du concours de dentelle, avec une sélection de quelques ponts qui m'ont plu. Bien sûr on ne peut pas tout mettre, il y en avait plus de 70. Je ne peux mettre aucun nom, ils n'étaient pas indiqués....
19 septembre 2012

Pont-L'Evèque

Nous ne sommes pas dans la Calvados pour rien, le voyage nous mène à Pont-L'Evèque, visiter la distillerie du Père Magloire et déguster ses produits. Estamos en la provincia llamada Calvados, entonces vamos a Pont-L'Evèque para visitar la destilería Père...
23 septembre 2012

Bayeux

Le deuxième jour de voyage nous mène à Bayeux. Au programme, la visite de la célèbre tapisserie dite de la reine Mathilde, qui est en fait une broderie. Une merveille, entreposée dans une vitrine et dans la pénombre pour la sauvegarder, impossible de...
25 septembre 2012

Villedieu-les-Poêles

A Villedieu-les-Poêles, la dentelle aux fuseaux atteint son apogée entre 1760 et 1880. Introduite par les femmes de médecins, de notaires ou de pharmaciens, elle est ensuite dirigée par les épouses des riches marchands de la ville. Jusqu'en 1830, les...
28 septembre 2012

Même au déjeuner

Le sens du détail partout. Même au restaurant de la Serre Auberge de la Tuilerie, un point d'intérêt pour patienter entre deux plats. Une vitrine avec des coiffes de Touraine, et leurs fines broderies et incrustation de dentelle de Valenciennes. Detalles...
14 janvier 2014

Voilà Zézette

Vous attendiez Zézette, et bien non... Voilà Nicolas et Elise. Nicolas et Elise sont arrivés un matin, ils m'ont dit "Comme tu n'as pas eu de neige cette année on vient te voir!" Chic alors, on va bien s'amuser! Nicolas et Elise m'ont aussi apporté une...